Malaysia Airlines commande jusqu'à 36 ATR 72-600

Les avions seront opérés par les filiales régionales Firefly et MASwings

Toulouse19 février 2013

ATR 72, Firefly (c) ATR ATR 72, Firefly (c) ATR ATR 72, MASwings (c) ATR ATR 72, MASwings (c) ATR
Cassidian to equip Taiwan with an island-wide TETRA network
hhhhh lioihlkkj lkjlkkjlk

ATR et la compagnie aérienne nationale Malaysia Airlines ont signé aujourd'hui un contrat portant sur l'achat de 20 ATR 72-600 fermes, et des options pour 16 appareils supplémentaires. Le montant de cette opération, options comprises, est de plus de 840 millions de dollars. La signature de ce contrat fait suite à un protocole d'accord annoncé par la compagnie en décembre 2012. Avec la signature de ce jour, Malaysia Airlines porte à 42 le nombre total d'ATR fermes achetés depuis le premier contrat signé en 2007. Malaysia Airlines possède actuellement 22 ATR 72-500, qui sont exploités par ses filiales régionales Firefly (12) et MASwings (10). L'introduction de ces nouveaux avions, qui sont les premiers ATR -600 sur le marché malaisien, renforcera la position de Firefly et de MASwings sur les marchés régionaux et sur les routes commerciales, et consolide aussi Malaysia Airlines comme l'un des principaux exploitants d'ATR en Asie. Les livraisons de ces appareils commenceront vers mi-2013.

L'arrivée de ces nouveaux ATR 72-600 va permettre à Malaysia Airlines d'élargir son offre régionale en ajoutant de nouvelles liaisons et en augmentant la fréquence des vols sur son réseau actuel. Le nouvel ATR 72-600 améliorera en outre le confort des passagers : équipé de la nouvelle cabine Armonia conçue par le designer italien Giugiaro, il dispose de nouveaux sièges plus fins, de compartiments à bagages plus grands et d'un éclairage à LED.

Outre les 22 ATR 72-500 exploités par ses filiales régionales Firefly et MASwings, la compagnie possède également une flotte de plus de 100 appareils moyens et longs courriers, composée d'A330, d'A380, de B737, de B747 et de B777. Malaysia Airlines vient tout juste de devenir membre de l'alliance oneworld, et opère des vols vers l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient, l'Europe et la côte ouest des Etats-Unis.

Concernant le contrat, Ahmad Jauhari, Président Exécutif de Malaysia Airlines, a déclaré : « Depuis cinq ans que nous travaillons en partenariat avec ATR, nous sommes sincèrement satisfaits des performances remarquables et des excellents résultats commerciaux engendrés par nos ATR 72, dans le cadre de notre exploitation régionale. Les ATR jouent clairement un rôle important dans le développement de Malaysia Airlines, en assurant la liaison entre les destinations régionales et en nous permettant d'emmener des passagers vers de plus gros avions sur nos principaux aéroports. Ces nouveaux avions vont améliorer d'avantage l'expérience des passagers de nos compagnies régionales car ils permettront de connecter plus de communautés à travers la Malaisie et les pays voisins ».

Ignatius Ong, Président Exécutif de Firefly, a déclaré : « Notre flotte exclusive d'ATR 72 a permis à Firefly de développer un réseau très fréquenté au départ de Subang, Penang et Johor Baruh, apportant des importants avantages aux populations de du triangle Malaisie, Indonésie et Thaïlande ».

Le capitaine Dato' Nawawi Awang, Président Exécutif de MASwings, a déclaré : « Nous sommes fiers que la flotte d'ATR 72 de MASwings desserve Sabah et Sarawak, en Malaisie orientale, ainsi que des communautés au Brunei, en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines, des régions d'Asie du Sud-Est en forte croissance. Nous sommes heureux d'aider à développer le tourisme et les liens socio-économiques de la région ».

Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR, a déclaré : « La compagnie asiatique Malaysia Airlines est un partenaire très prestigieux en Asie. Nous sommes honorés de ce nouveau témoignage de confiance de sa part et sommes ravis de pouvoir renforcer notre partenariat en faisant bénéficier la compagnie des nombreux avantages des ATR -600. Les ATR n'ont pas leur pareil en matière de confort passager et de respect de l'environnement. Nous sommes très heureux de contribuer activement au développement des liaisons régionales de Malaysia Airlines en Malaisie orientale et occidentale. Nous sommes également impatients d'accueillir Malaysia Airlines dans notre tout nouveau centre de formation dédié aux ATR -600, situé à Singapour».


À propos de l'ATR 72-600 :

  • Capacité de transport : 68 à 74 places
  • Moteurs: Pratt & Whitney Canada PW 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2750 ch par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7500 kg
  • Autonomie maximale à pleine charge : 900 milles nautiques (1665 km)

À propos de Malaysia Airlines :

Malaysia Airlines, compagnie aérienne nationale, a été créée en 1947. Elle est reconnue aujourd'hui comme l'une des plus grandes compagnies d'Asie. En 2011, conjointement à ses filiales régionales Firefly et MASwings, elle a transporté plus de 17 millions de passagers vers plus de 100 destinations à travers le monde.

Malaysia Airlines a développé sa marque comme une extension de la culture de l'accueil chaleureux et aimable des Malaisiens. L'inimitable sens de la gentillesse malaisien est devenu une marque d'hospitalité « Malaysian Hospitality », symbolisée par l'acronyme MH, qui est également le code de la compagnie. Autant Malaysia Airlines que son hub à Kuala Lumpur forment partie des gagnants les plus fréquents en ce qui concerne les prix à la qualité du service. Malaysia Airlines a remporté sept fois sur les onze dernières années le prix au meilleur personnel de cabine du monde, décerné par Skytrax, un agence britannique de notation de la qualité de service des compagnies aériennes.

À propos d'ATR :

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu'à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1200 appareils. Sa clientèle compte aujourd'hui 186 exploitants dans 90 pays. Les ATR ont cumulé plus de 21 millions d'heures de vol. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et EADS. Son siège social se situe à Toulouse. ATR est certifié ISO 14001, la norme internationale de référence en matière de respect de l'environnement.
 

Contact Presse ATR

David Vargas
Media Relations Manager
ATR
 
Tel.: +33 5.62 21 66 14
Fax: +33 5.62 21 62 11
Yevgenia Akinshina
Media Relations
 
Tel.: +33 5 62 21 60 61
Fax: +33 5 62 21 62 11
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP