Le système de planification de missions développé par CASSIDIAN pour l’Eurofighter protège les pilotes

Munich12 décembre 2012

  • Le système de planification de missions assisté par ordinateur améliore la réussite des interventions
  • Un soutien homogène des opérations permet de réduire les coûts
Le système de planification des missions de l’Eurofighter assure l’actualisation en temps quasi-réel de toutes les données pertinentes pour la mission en amont et en aval de l’intervention. (c) Cassidian

Le système de planification des missions de l’Eurofighter assure l’actualisation en temps quasi-réel de toutes les données pertinentes pour la mission en amont et en aval de l’intervention. (c) Cassidian

Cassidian est chargée de la livraison d’un système assisté par ordinateur pour la planification des missions de l’avion de combat de type Eurofighter de l’armée de l’Air allemande. L’autorité des acquisitions militaires allemande BAAINBw (Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr) a attribué à Cassidian un marché portant sur environ 15 millions d’euros pour la fourniture d’un système de planification de missions couvrant les sites de Laage, Nörvenich, Wittmund et Neuburg qui hébergent l’Eurofighter.

« Le système de planification de missions assure la synchronisation en temps quasi-réel et en toute sécurité de toutes les données pertinentes pour la mission en amont et en aval de l’intervention » explique Dr. Rolf Wirtz, responsable de l’unité Mission Avionics de Cassidian. « Ainsi, la sécurité des pilotes et l’efficacité du fonctionnement en mission sont considérablement améliorées. Cette commande et sa réalisation au plan national donne par ailleurs à l’armée de l’Air la possibilité d’exprimer ses besoins et d’apporter ses idées dans le développement du système en étroite coopération avec Cassidian. »

Le système de planification de missions sert à planifier les trajectoires et à sécuriser les interventions des avions pour les représenter sur des cartes numériques et maintenir la liaison en temps réel avec le commandement militaire. Le système tient compte des mouvements aériens civils, des données météorologiques ou d’éventuelles menaces se trouvant sur la trajectoire. Les événements se produisant durant la mission sont enregistrés pour être ensuite analysés.

Cassidian fournit déjà le système de planification de missions pour tous les hélicoptères des unités de l’aviation légère de l’armée de Terre (http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/operations-support-system1).

Voici qui rapproche donc les forces armées allemandes de leur objectif qui est d’équiper l’ensemble des plates-formes volantes d’un système de planification répondant au même principe et donc de réduire les coûts d’exploitation.

 

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros et employé plus de 121 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security
 

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP