Cassidian étend son leadership en matière de technologie radar de pointe

22 novembre 2012

  • La dernière génération de modules émetteurs et récepteurs est vectrice de performance et de réduction des coûts
  • Les avantages de la technologie AESA permettent d’accéder à un plus large éventail d’applications
AESA (Active Electronically Scanned Array)
Cassidian continue d’étendre son leadership en matière de technologie radar de pointe. L’entreprise a développé une nouvelle génération de modules émetteurs et récepteurs qui procurent aux nouveaux radars à balayage électronique de type AESA (Active Electronically Scanned Array) des capacités jusqu’à présent inégalées. (c) Cassidian

Cassidian continue d’étendre son leadership en matière de technologie radar de pointe. L’entreprise a développé une nouvelle génération de modules émetteurs et récepteurs qui procurent aux nouveaux radars à balayage électronique de type AESA (Active Electronically Scanned Array) des capacités jusqu’à présent inégalées. On assiste ainsi à une amélioration durable des capacités multimodes et multitâches des antennes de type AESA ainsi qu’à une baisse sensible des coûts de production.

« Notre nouvelle génération de modules affiche des capacités supérieures tout en réduisant les coûts de production de plus de 30 % », explique Elmar Compans, responsable de l’unité « Sensors & Electronic Warfare » chez Cassidian.

Contrairement aux radars conventionnels, les radars basés sur la technologie AESA peuvent exécuter plusieurs tâches en quasi-simultanéité. L’énergie d’émission fournie par une multitude de modules émetteurs-récepteurs (« Transmit/Receive Modules » – TRMs) est générée directement au niveau de l’antenne et non pas dans un émetteur central sensible et souvent sujet à des pannes.

Désormais qualifiée selon la norme environnementale CEI 60748, Cassidian vient donc d’achever les fondements pour le développement d’une nouvelle génération de modules émetteurs-récepteurs, ouvrant ainsi la voie à l’utilisation de ces composants sophistiqués au sein d’applications aérospatiales particulièrement exigeantes. Cassidian a optimisé la fabrication industrielle des modules en s’appuyant sur un design standard qui répond à un principe de modularité. Entretenant la plus grande ligne de production pour ces modules radar, Cassidian est le précurseur de cette technologie en Europe.

Les avantages opérationnels que présente cette nouvelle technologie pour les clients sont si conséquents que Cassidian compte fermement sur l’emploi des radars AESA dans de nombreux domaines de la reconnaissance et de la surveillance. Le futur radar à balayage électronique de l’Eurofighter, les radars de sécurité de la famille Spexer ainsi que les radars de surveillance terrestre sur plate-forme spatiale sont autant de produits de Cassidian qui utilisent ces nouveaux modules T/R.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP