Collaboration dans le domaine de l’avionique de mission ultra-moderne entre Cassidian et ATECH pour l’hélicoptère EC725 de la marine brésilienne

05 novembre 2012

  • Le système tactique de gestion des données garantit la surveillance maritime et la sécurité des équipages à bord des hélicoptères
  • Etroite collaboration avec les entreprises brésiliennes spécialisées dans l’électronique
  • Coordination de l’intégration système par le constructeur d’hélicoptère brésilien Helibras 
Cassidian travaille en concomitance avec le spécialiste système brésilien Atech à São Paulo pour la fourniture d’un système ultra-moderne de gestion des missions dédié aux nouveaux hélicoptères EC725 de la marine brésilienne. (c) Cassidian Cassidian travaille en concomitance avec le spécialiste système brésilien Atech à São Paulo pour la fourniture d’un système ultra-moderne de gestion des missions dédié aux nouveaux hélicoptères EC725 de la marine brésilienne. (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, travaille en concomitance avec le spécialiste système brésilien Atech à São Paulo pour la fourniture d’un système ultra-moderne de gestion des missions dédié aux nouveaux hélicoptères EC725 de la marine brésilienne. Parallèlement à l’acquisition de 50 EC725 par les forces armées brésiliennes, Eurocopter et sa filiale brésilienne Helibras ont signé avec Atech et Cassidian un contrat portant sur le développement et la fabrication du système tactique de gestion des données TDMS (Tactical Data Management System) pour huit hélicoptères de la marine. Ce contrat d’un volume de plus de 40 millions d’euros s’étend jusqu’à 2017.

L’équipement des forces armées brésiliennes dans le cadre du programme H -XBR réalisé par le consortium Eurocopter-Helibras fait partie intégrante de la stratégie de défense nationale. L’objectif visé par cette stratégie est la modernisation à moyen et à long terme du secteur de la défense brésilien par l’aménagement d’infrastructures et de ressources ainsi que par la restructuration de l’industrie de la défense du pays. Le programme sert à la mise sur pied d’une base industrielle qui permet au pays de développer et fabriquer des aéronefs à voilure tournante. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit l’implantation prévue et la maîtrise de technologies de production d’hélicoptères au Brésil tout comme la promotion d’une politique de mise en place d’une capacité complète de production nationale grâce au pouvoir d’achat du gouvernement.

« Pour Atech, c’est à la fois un grand honneur et une immense responsabilité que de participer en tant que membre du consortium à ce programme du ministère de la Défense sous la direction de l’armée de l’Air brésilienne », dit Tarcisio Takashi Muta, CEO d’Atech. « Atech se consacre à la maîtrise des technologies revêtant une importance critique pour les missions. La participation d’Atech à ce consortium en qualité de fournisseur du système de mission est une forme de reconnaissance de notre expérience en matière de projets touchant au transfert de technologie, de systèmes aéroportés et de systèmes de communication tactique de haute performance. Notre collaboration à la phase de développement, de production et de support du projet nous permet d’effectuer à l’avenir la maintenance des systèmes. L’intégration d’Atech à cette phase du projet s’inscrit dans la stratégie de défense nationale qui prévoit aussi l’autonomie du pays dans le domaine des technologies et des systèmes de défense. »

« Nos entreprises affichent un bilan impressionnant dans le domaine des systèmes de gestion des missions », commente Dr. Rolf Wirtz, responsable de l’unité Mission Avionics chez Cassidian. « Ensemble, nous doterons la marine brésilienne d’un système extrêmement fiable et polyvalent pour ses missions de surveillance maritime. »

Le TDMS repose sur SAMSARA, un système de gestion des missions de Cassidian, qui traite les données des capteurs issues de sources différentes et permet ainsi d’avoir une perception tactique la plus large possible de la situation, tout en commandant les systèmes d’armes et d’autoprotection. TDMS améliore ainsi la détection et l’identification en temps réel d’objets en déplacement à la surface de l’eau et assure de ce fait aux forces de sécurité un temps de réaction supplémentaire.

Atech prend en charge la production de l’ordinateur de mission TDMS et est également responsable de l’intégration système sous la surveillance du nouveau centre de développement d’Helibras. L’entreprise assistera par ailleurs les essais au sol et en vol sur le site d’Helibras à Itajubá au Brésil. Le soutien en mission pour la marine brésilienne sera lui aussi directement fourni par Atech.

« Helibras dispose d’un vaste savoir-faire en matière d’intégration de systèmes, comme elle l’a déjà prouvé à l’occasion d’autres programmes pour hélicoptères, tels qu’Ecureuil ou Panther. Pour le programme de production EC725, nous avons à nouveau investi massivement dans l’élargissement de ce savoir-faire, détaché spécifiquement à cet effet des ingénieurs et conclu des contrats portant sur la fourniture de composants logiciels spécifiques », explique Eduardo Marson, CEO d’Helibras.

Le système de gestion des missions SAMSARA est déjà opérationnel au service des douanes françaises. Cassidian dispose d’une grande expérience dans le domaine de l’avionique de mission. Ainsi, l’entreprise est chargée du système de gestion des missions militaires de l’avion de transport A400M et a déjà fourni divers systèmes avioniques pour différentes plates-formes de l’OTAN.

A propos d’ATECH

Faisant partie du groupe brésilien EMBRAER, Atech est un fournisseur stratégique de systèmes de commandement dans le domaine de la sécurité, de la défense et de l’espace aérien. L’entreprise dispose d’un savoir-faire en matière de projets technologiques complexes revêtant une importance critique pour les missions, notamment pour la préparation, la spécification, le développement, l’intégration et la fourniture de solutions de systèmes techniquement exigeantes. Atech répond ainsi du développement et de la modernisation du système de gestion de l’espace aérien brésilien. Etant par ailleurs en mesure de puiser dans des trésors d’expérience exceptionnels, Atech agit en qualité d’intégrateur d’un des projets les plus grands et les plus importants du Brésil : le système de protection et de surveillance de l’Amazonie SIVAM/SIPAM. Elle était également associée avec EADS Casa (Espagne) au projet de transfert de technologie P-3 de l’armée de l’Air brésilienne pour la modernisation de neuf avions de patrouille maritime. L’entreprise a en outre participé à la conception et au développement de SISFRON, le système de surveillance des frontières intégré du Brésil.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55

Atech
Giacomo Feres Staniscia
Tél. : +55 11 3040 7322
giacomo@atech.com.br
 

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP