La filiale brésilienne d’Eurocopter Helibras inaugure une nouvelle usine d’assemblage à Itajubá pour les hélicoptères EC725/EC225

Eurocopter marque une nouvelle étape majeure dans le développement de l’industrie aéronautique brésilienne, en inaugurant le nouveau centre d’excellence de sa filiale Helibras, à Itajubá (Minas Gerais), où seront assemblés les hélicoptères EC725 des forces armées du pays.

Itajubá, Brésil03 octobre 2012

De gauche à droite : Fernando Pimentel, ministre brésilien du développement, de l'industrie et du commerce, Eduardo Marson, directeur général, Helibras, Antonio Anastasia, gouverneur du Minas Gerais, Celso Amorim, ministre brésilien de la Défense, Lutz Bertling, président d'Eurocopter Group (Réf . 1629, © Copyright Felipe Christ) De gauche à droite : Fernando Pimentel, ministre brésilien du développement, de l'industrie et du commerce, Eduardo Marson, directeur général, Helibras, Antonio Anastasia, gouverneur du Minas Gerais, Celso Amorim, ministre brésilien de la Défense, Lutz Bertling, président d'Eurocopter Group (Réf . 1629, © Copyright Felipe Christ)


Le nouveau site de production d’Itajubá assurera la production, l’assemblage et la maintenance des EC725 acquis par le Brésil pour équiper ses trois forces armées, dans le cadre du plus important contrat jamais signé en Amérique du Sud. Les troupes brésiliennes bénéficieront ainsi d’une flotte d’hélicoptères à fortes capacités opérationnelles, basés sur la gamme Super Puma/Cougar d’Eurocopter. Les versions civiles EC225 destinées aux clients brésiliens et sud-américains seront également fabriquées sur ce site, permettant ainsi de produire localement des hélicoptères destinés aux opérations offshore pour les industries pétrolière et gazière, et à d’autres applications.

Au-delà de la création d’un site de production d’excellence, ce nouveau centre offrira un cadre adapté aux futurs développements d’hélicoptères dans le pays, parallèlement à une évolution majeure de sa chaîne logistique pour l’industrie aéronautique.

« L’usine d’Itajubá représente un nouveau jalon dans le cadre d’un partenariat avec le Brésil qui dure depuis plus de 30 ans, et qui souligne l’engagement d’Eurocopter à être toujours plus proche de ses clients tout en cherchant à développer les activités au coeur des pays clés. »

L’investissement financier total dans le nouveau site industriel d’Itajubá s’élève à 160 millions d’euros incluant la création des installations, la mise en place des différents éléments nécessaires à la fabrication des hélicoptères, ainsi que l’organisation et la mise en oeuvre des programmes de formation associés pour les personnels. Ce site s’inscrit dans le cadre d’un accord de 1,8 milliard d’euros signé en 2008 par Helibras et le Ministère de la Défense brésilien, pour l’acquisition des EC725 destinés aux trois forces armées du pays, et qui devront inclure progressivement 50 % de contenu local.

« Ce programme répond aux objectifs du gouvernement brésilien qui souhaitait acquérir des hélicoptères personnalisés, offrant un haut niveau de capacités opérationnelles, mais aussi apporter une expertise précieuse à l’industrie aéronautique du pays et à sa chaîne logistique », explique Eduardo Marson Ferreira, président d’Helibras.

Helibras a déjà livré au Brésil les quatre premiers EC725, assemblés sur le site de production d’Eurocopter en France, qui seront suivis des hélicoptères construits à Itajubá. Le premier de la série se trouve déjà dans les nouvelles installations brésiliennes, ainsi qu’un EC725 qui servira pour le développement et l’intégration des systèmes dans les hélicoptères qui seront produits dans le pays.

Helibras a déjà signé 15 contrats avec des entreprises brésiliennes pour la fourniture de composants, pièces détachées et services destinés aux EC725. Helibras assure également la formation des pilotes, mécaniciens, ingénieurs et techniciens pour les activités mises en oeuvre en France et au Brésil, dans le cadre d’un accord de transfert de technologie associé au contrat d’acquisition des hélicoptères. Le nouveau site de production d’Itajubá a été construit en s’appuyant sur les meilleurs concepts architecturaux et en faisant appel aux matériaux de construction les plus modernes. A titre d’exemple, l’architecture du bâtiment principal met l’accent sur l’utilisation de la lumière naturelle pour éclairer les locaux intérieurs, alors que des panneaux solaires fournissent l’électricité et des volets industriels translucides facilitent la ventilation. La toiture des installations de production est également conforme aux concepts de durabilité les plus récents, et l’eau de pluie sera collectée et réutilisée pour des processus industriels. Ces caractéristiques permettront des économies d’énergie mensuelles s’élevant à 231 kWh, ainsi que des économies d’eau de 20 m3. De plus, un programme de recyclage permettra de collecter environ quatre tonnes de matériaux par mois, ce qui constitue pour Itajubá un objectif important dans le cadre de ses efforts de protection de l’environnement.

L’EC725 est le dernier venu dans la famille Super Puma/Cougar d’Eurocopter. Cet hélicoptère bimoteur à fortes capacités opérationnelles, dans la catégorie des 11 tonnes, permet d’assurer des missions multiples – recherche et sauvetage au combat (RESCO), transport tactique à long rayon d’action, transport sanitaire/médical, support logistique et opérations navales.

Dans sa version civile, l’EC225 compte plus de 110 hélicoptères EC225 opérant dans le monde, avec plus de 190 000 heures de vol accumulées à ce jour. Au Brésil, 14 EC225 sont actuellement exploités pour le transport des personnels vers les plates-formes pétrolières et gazières offshore, depuis les régions de Santos et Campos.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20 000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2 900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP