Helibras, filiale d’Eurocopter, renforce sa chaîne logistique au Brésil pour la fabrication des EC725 qui équiperont les forces armées brésiliennes

Helibras, filiale d’Eurocopter, a signé hier, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau site de production d’Itajubá, un contrat avec la société brésilienne InbraAerospace. Cet accord porte sur la fourniture de protections blindées en matériaux composites destinées à équiper les hélicoptères EC725 multirôle des forces armées brésiliennes qui seront assemblés dans la nouvelle usine de Minas Gerais.

Itajubá, Brésil03 octobre 2012

Ce nouveau contrat porte à quinze le nombre d’accords déjà passés avec des fournisseurs brésiliens dans le cadre du programme de fabrication des EC725 que les forces armées brésiliennes utiliseront pour différents types de missions – recherche-sauvetage au combat (RESCO), transport tactique à long rayon d’action, transport sanitaire/médical, support logistique et opérations navales. InbraAerospace a été choisi pour la fourniture de ce blindage composite au terme d’une compétition internationale rigoureuse, renforçant ainsi le rôle de cette entreprise comme sous-traitant d’Eurocopter.

« Cette nouvelle sélection s’appuie sur les relations déjà établies avec InbraAerospace, qui produit déjà des systèmes de blindage pour les hélicoptères Ecureuil », explique Eduardo Mauad, vice-président d’Helibras et responsable de la coopération industrielle. « Elle ouvre également pour cette société des opportunités commerciales nouvelles avec Helibras et, au-delà, avec Eurocopter sa société mère. » InbraAerospace a été créé en 2002 pour développer la fabrication de composites aéronautiques sur les marchés brésilien et internationaux. Entité du Grupo Inbrafiltro, la société emploie actuellement 120 personnes.

« Ce partenariat constitue une opportunité exceptionnelle pour faire évoluer notre présence sur les marchés aéronautiques », souligne pour sa part Jairo Candido, président d’InbraAerospace. « Il inclut des transferts de technologie entre Eurocopter et InbraAerospace, alignés sur les objectifs contractuels établis pour l’acquisition des EC725 par le Brésil. »

Les autres contrats d’Helibras signés au Brésil avec des fournisseurs de l’EC725 incluent notamment Toyo Matic Aerospace, qui a déjà produit les premiers manchons pour têtes de rotor « made in Brazil » qui seront utilisés sur les hélicoptères ; Aernnova do Brasil pour les poutres de queue métalliques ; Turbomeca do Brasil pour la fourniture des moteurs ; Sagem/TM pour les systèmes de pilotage automatique ; Rohde & Schwarz do Brasil pour les radios ; AEL Aeroeletronica pour la fourniture de l’instrumentation de cockpit ; Microturbo/TM pour les groupes auxiliaires de puissance ; SDV Brasil pour la logistique ; AKAER pour les services d’ingénierie ; et les fournisseurs d’outillage de fabrication RCS, GNS, UNISTIL, MASTER, ITAKAR et IFAM.

Helibras fournira au total 50 hélicoptères EC725 aux trois forces armées brésiliennes, dans le cadre d’un contrat d’acquisition de 1,8 milliard d’euros signé en 2008 par le ministère de la Défense brésilien. Dans le cadre de cet accord, les hélicoptères devront progressivement inclure au moins 50 % de contenu fabriqué au Brésil.

La ligne d’assemblage ultramoderne créée par Helibras à Itajubá permettra de produire les EC725, ainsi que les versions civiles EC225 destinées au marché régional.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20 000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation,

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP