Cassidian et Astrium Services optimisent Tetrapol grâce aux communications par satellite

25 septembre 2012

  • Possibilité d'interconnecter les réseaux régionaux Tetrapol via satellite
  • Une démonstration réelle a récemment eu lieu dans une petite ville brésilienne située au bord de l'Amazone afin de simuler des conditions environnementales difficiles
  • Démonstration présentant des transmissions vocales, vidéo et internet simultanées vers divers terminaux

Cassidian et Astrium Services donnent une nouvelle dimension à la technologie Tetrapol en autorisant l'interconnexion des réseaux régionaux via une liaison satellite. Une démonstration réelle a récemment eu lieu au Brésil. Elle visait à présenter une solution de communication de bout en bout pour la surveillance des frontières et à mettre en évidence les fonctionnalités supplémentaires que confère une liaison satellite au réseau Tetrapol. Cette technologie fait partie de la gamme de produits proposée par la filiale ND SatCom d'Astrium Services.

La police fédérale du Brésil (Departamento de Polícia Federal) utilise d'ores et déjà les réseaux Tetrapol de Cassidian pour assurer ses radiocommunications sécurisées. Neuf réseaux régionaux Tetrapol IP assurent une couverture fiable depuis la côte atlantique du pays jusqu'aux frontières avec le Pérou, le Venezuela, l'Argentine et sept autres pays. L'interconnexion des réseaux régionaux Tetrapol est habituellement assurée par des liaisons terrestres. Dans les régions difficiles d'accès, telles que la forêt amazonienne où les infrastructures de télécommunication terrestres sont rares voire inexistantes, la technologie SKYWAN d'Astrium Services est désormais en mesure d'interconnecter plusieurs réseaux grâce à une liaison satellite basée sur la technologie DAMA, qui permet de partager la bande passante entre les différents noeuds. Le caractère évolutif de la solution Tetrapol permet de proposer un large éventail de services Tetrapol offrant une couverture régionale tactique temporaire ou permanente. En plus des communications vocales vers les régions reculées, la liaison satellite fournit un accès Internet ainsi que des applications vidéo et autres, proposant ainsi des capacités de transmission de données quasi illimitées.

La démonstration a eu lieu à Oriximiná, une petite ville située au bord du fleuve Amazone dans le nord du Brésil et accessible en quatre heures de bateau depuis la ville de Santarém. Cette commune reculée a été choisie afin de simuler les conditions environnementales difficiles auxquelles les groupes de surveillance des frontières sont confrontés au quotidien. Les représentants du ministère brésilien de la Justice étaient présents aux côtés de plusieurs agences fédérales chargées de la surveillance des frontières. Astrium Services et son partenaire Cassidian ont réalisé une démonstration imposante, présentant des transmissions vocales, vidéo et internet simultanées vers divers terminaux, tout en maintenant la parfaite stabilité du réseau et une excellente qualité vocale.

Le capitaine Albércio, de la Force nationale de sécurité publique du Brésil, a déclaré : « Nous sommes à la recherche d'une telle solution depuis plus de quatre ans. La Force nationale est tenue d'opérer sans incident dans les régions reculées du Brésil, telle que la forêt amazonienne, et sur les zones les plus éloignées de la frontière brésilienne. Cette solution complète proposée par Astrium Services et Cassidian combine les communications par satellite avec un réseau radio numérique à ressources partagées. Les troupes bénéficieront ainsi d'un système de radiocommunication numérique critique et d'un accès Internet en plein coeur de la jungle et pourront rester connectées avec notre quartier général à Brasília. De plus, nous avons la possibilité de nous connecter au réseau de la police fédérale, ce qui nous permettra d'avoir accès aux informations disponibles dans tous les Etats brésiliens. Il est certain que cette solution améliorera la sécurité et la performance de nos opérations. »

Grâce aux produits de sa filiale ND SatCom, Astrium Services est un fournisseur mondial de réseaux de communication satellitaire VSAT, de diffusion et de communication militaire et gouvernementale, ainsi que de stations terrestres. Ses technologies innovantes sont déployées dans les secteurs de la diffusion et des médias, des entreprises et des télécommunications ainsi que des gouvernements et de la défense dans le monde entier. L'équipe et les technologies de ND SatCom sont fortes de plus de 30 ans d'expérience dans la fourniture de solutions, réseaux et systèmes satellitaires sécurisés, complets, fiables et sur mesure.

Tetrapol est une technologie numérique ouverte de radiocommunications mobiles professionnelles conçue pour les utilisateurs professionnels des secteurs de la sécurité publique, de la défense et des services publics ainsi que des industries de transport. De nombreux professionnels du monde entier font confiance à Tetrapol pour établir des communications voix et données sécurisées et fiables. Avec 85 réseaux en service dans plus de 30 pays, Tetrapol couvre les besoins de plus de 1 850 000 utilisateurs.

A propos de Cassidian

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l'intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN - Defending World Security

A propos d'Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.
Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires. Ses trois principaux domaines d'activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Contact pour la presse :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31

Paco Salido
Tel.: +34 954594059
francisco.salido@cassidian.com

SatCom International Sales & Marketing
www.ndsatcom.com
Cathrin Rautenberg
Tel.: +49 7545 939 7034
cathrin.rautenberg@ndsatcom.com

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP