CASSIDIAN livre à la brigade de sapeurs-pompiers de Gand, en Belgique, l’application de gestion de données FMIS 500

18 septembre 2012

  • La solution FMIS 500 équipera les 69 camions et la salle centrale de commandement et de contrôle de la brigade de sapeurs-pompiers de Gand.
  • Les informations critiques seront immédiatement disponibles sur le lieu d’intervention, tandis que les actualisations des statuts en temps réel et les données de géolocalisation des opérations en cours seront transmises au centre de commandement.

Cassidian a livré à la brigade de sapeurs-pompiers de Gand, l’une des plus importantes de Belgique, le système d’information mobile sur les incendies, FMIS 500. Cassidian s’était vu confier, en mars 2012, le contrat de livraison et d’installation du système, lequel couvrait l’intégration de l’application FMIS 500 à bord de 69 camions de pompiers et à l’intérieur de la salle centrale de commandement et de contrôle. La cérémonie de recette officielle s’est tenue aujourd’hui en présence de hauts responsables.

Constitué d’une suite d’applications logicielles de back-office, le système permet aux opérationnels sur le terrain de gérer et d’accéder rapidement à des informations précises et actualisées pour leurs missions d’urgence et opérationnelles. Il comprend également des systèmes logiciels destinés à un usage mobile à bord des véhicules, garantissant le déploiement efficace des informations de commandement et de contrôle auprès des ressources mobiles sur le terrain.

Cassidian est le maître d’oeuvre et l’intégrateur complet du système. L’intégration des applications logicielles de back-office à la salle de commandement et de contrôle existante est assurée via des interfaces personnalisées développées par Astrium Services et son sous-traitant local, Ferranti, qui fournira également le logiciel « I/Tracker Intergraph » de géolocalisation de véhicules. Ce contrat de quatre ans couvre tous les déploiements associés ainsi que la maintenance du système.

Les sapeurs-pompiers en mission tireront profit de ce nouveau système en recevant des informations constamment actualisées et immédiatement disponibles sur le lieu d’intervention, ce qui leur permettra de mieux gérer les situations difficiles. Pour leur part, les équipes du centre de commandement et de contrôle recevront en temps réel des mises à jour des statuts et des informations sur les opérations en cours. Elles pourront ainsi disposer d’une vue d’ensemble de la situation et, ainsi, prendre les décisions appropriées.

L’application FMIS 500 est actuellement utilisée par 95 % des brigades de sapeurs-pompiers au Royaume-Uni. Grâce à la solution logicielle, le client pourra transférer des données actualisées (fichiers, cartes, schémas, etc.) de la salle de commandement et de contrôle aux véhicules présents sur le lieu d’intervention. Les informations seront transmises par radio GPRS (General Packet Radio Service) ou toute autre liaison (satellite, LAN/WAN, TETRA, etc.). En outre, le système permet à chaque véhicule en mission d’envoyer des messages d’état, des demandes et des informations de localisation à la salle centrale de commandement et de contrôle. Tous les membres de la brigade de sapeurs-pompiers auront accès aux mêmes informations actualisées. De la même façon, toutes les données centrales seront automatiquement téléchargées à bord des véhicules via le réseau WiFi, dès leur retour en caserne.

« Nous considérons ce contrat comme un point de départ important vers d’autres projets potentiels de modernisation des services de lutte antiincendie dans le monde entier », a déclaré Eric Lardinois, Directeur général de Cassidian en Belgique. « 'Brandweer Gent' est l’une des principales brigades de sapeurs-pompiers du nord de la Belgique. Notre technologie éprouvée, employée au Royaume-Uni depuis de nombreuses années et développée spécifiquement pour répondre aux besoins opérationnels des sapeurs-pompiers, a été décisive lors de la prise de décision finale en faveur de notre application. Je suis convaincu que d’autres brigades seront également intéressées par cette solution. »

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact pour la presse :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP