Le concours ‘Fly Your Ideas’ d’Airbus apporte l’innovation au cœur du campus

Les lauréats du concours bénéficieront d’une semaine de partage des connaissances avec les plus grands innovateurs d’Airbus et du premier prix de 30 000 euros

Blagnac12 septembre 2012

Le concours bisannuel “Fly Your Ideas” d’Airbus, soutenu par l’UNESCO, met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable. Cette année, l’équipe lauréate du concours remportera non seulement un prix de 30 000 euros, mais aura l’opportunité d’accueillir sur son campus des experts de l’Innovation Cell (*) d’Airbus pour une semaine d’échanges sur les qualités requises en vue de devenir un véritable innovateur dans le monde de l’aviation.

L’innovation est au cœur de la vision d’Airbus pour le futur de l’aviation. Ce concours permet à Airbus de nouer des relations avec des universités du monde entier et des étudiants de toutes les disciplines. Il permet de partager avec eux les processus mis en place par le leader de l’industrie afin de développer de nouvelles technologies au service d’une aviation plus durable pour la prochaine génération de voyageurs.

“Notre objectif est d’’attirer la nouvelle vague de talents qui partagent notre vision d’une aviation plus durable, et de dialoguer avec eux”, a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et parrain du concours Fly Your Ideas. “Nous espérons stimuler les idées et les échanges internationaux avec les étudiants et les différentes communautés universitaires du monde entier, et inspirer ainsi la prochaine génération d’innovateurs.”

Cette année, tous les droits sur les designs et créations des équipes seront la propriété de leurs développeurs, qui auront ainsi l’opportunité de décider de la voie à suivre s’ils souhaitent se consacrer au développement de leurs idées.

L’enthousiasme que soulève le concours Fly Your Ideas ne cesse de croître à l’échelle mondiale : 111 équipes issues de 55 pays sont déjà inscrites pour participer à l’édition 2013, deux mois avant la date de clôture des inscriptions.

Les équipes qui souhaitent être sélectionnées pour l’étape suivante doivent soumettre leurs idées via le site web du concours avant le 7 décembre 2012.

Le concours « Fly Your Ideas » s’inscrit dans le concept « Future by Airbus », vision avant-gardiste de l’aviation durable en 2050 et au-delà.

Cette année, les thèmes du concours sont : "Energie”, "Efficience”, " Croissance à coûts raisonnables", "Croissance du trafic”, "Expérience passagers” et "Convivialité communautaire.” Ces thèmes ont été identifiés par Airbus comme étant les six défis majeurs du 21ème siècle pour parvenir à une industrie de l’aviation durable.

(*) Innovation Cell : organisation créée au sein d’Airbus en 2010 dans le but de découvrir et concrétiser des innovations capables de changer la donne, bien au-delà des produits et services existants, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes d’Airbus.

Note aux rédacteurs :

  • Calendrier du concours
    • Clôture de la période d’inscription : 30 novembre 2012
    • Etape 1 : 3 septembre 2012 - 7 décembre 2012 (soumission d’une proposition d’une page)
    • Etape 2 : janvier 2013 - avril 2013 (jusqu’à 100 équipes sélectionnées pour présentation d’un rapport de 5000 mots et d’une courte vidéo)
    • Etape 3 : mai 2013 - juin 2013 (5 équipes sélectionnées pour présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie)
    • Juin 2013 : Présentation finale et remise des prix
  • Fly Your Ideas 2011
    • 2 260 étudiants de 75 pays, 84 équipes sélectionnées pour l’Etape 2, et 5 finalistes retenus
    • LAUREATS 2011 : Chine – L’équipe de Nanjing University of Aeronautics & Astronautics remporte la finale du concours avec son projet sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage. Xinyuan Zheng, porte-parole de l’équipe, a déclaré : “Notre participation au concours Fly Your Ideas 2011 d’Airbus a été une incroyable expérience pour nous et nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnés.”
    • LAUREATS 2009 : Australie – L’équipe multinationale ‘Coz’ de l’université de Queensland, a remporté le premier prix en juin 2009. Son projet portait sur l’utilisation inédite de matériaux composites issus de fibres naturelles de ricin pour des applications en cabine.


 

Contact pour la presse :

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP