Eurocopter joue la carte de l’innovation au Salon ILA de Berlin

À l’occasion du Salon Aéronautique International (ILA) de Berlin, Eurocopter présente ses nouveaux hélicoptères civils et militaires, dont le démonstrateur à grande vitesse X3, le tout nouvel EC145 T2 et le CH-53GA de l’armée allemande aux performances optimisées. Le Groupe souligne ainsi sa position de leader technologique et sa capacité à répondre aux exigences les plus fortes en matière de qualité et de performance des clients internationaux.

Donauwörth/Marignane10 septembre 2012

X3  (Ref. APF-8206, © Copyright Eurocopter, Anthony Pecchi). 
X3 (Ref. APF-8206, © Copyright Eurocopter, Anthony Pecchi).

Dès l’ouverture du salon, le X3 sera sous le feu des projecteurs. Ce démonstrateur technologique innovant, qui allie les caractéristiques du vol stationnaire d’un hélicoptère à la vitesse de déplacement d’un avion à turbopropulseur, sera présenté pour la première fois en Allemagne à l’occasion de ce salon où il effectuera chaque jour des démonstrations aériennes.

Concept révolutionnaire combinant la propulsion par rotor et par hélice, le X3 a été développé par Eurocopter pour rendre possible à un coût raisonnable des vols en hélicoptère sur de longues distances et à grande vitesse, à la fois pour des applications civiles et militaires. « Le X3 et les autres appareils présentés sur le salon ILA 2012 démontrent le leadership d’Eurocopter sur le marché de l’hélicoptère. En investissant en permanence dans des technologies novatrices, nous répondons aux exigences de nos clients, dont les missions requièrent des hélicoptères toujours plus performants, plus fiables et plus respectueux de l’environnement. En renforçant constamment nos activités de recherche et développement, nous contribuons de manière déterminante à la pérennité de l’industrie aéronautique et de l’Allemagne en tant que pôle de hautes technologies », a indiqué Lutz Bertling, président d'Eurocopter.

Appareils polyvalents : EC145 T2 et EC135

Avec l’EC145 T2, Eurocopter présente sur le statique de l’HeliCenter la toute nouvelle version de son hélicoptère polyvalent léger biturbine, développé et produit sur le site de Donauwörth en Bavière. Cette version améliorée de l’EC145 se caractérise par des performances et une sécurité accrues. Dans sa variante militaire, ce modèle apporte une réponse idéale à la demande croissante d’hélicoptères biturbines multirôles qui conviennent aussi bien au transport de troupes qu’aux missions spéciales.

Avec l’EC135, Eurocopter démontre au salon ILA la polyvalence de ses modèles. Celui-ci est ainsi décliné en configuration EMS pour le secours aérien polonais (LPR), Police pour la gendarmerie française et dans une version militaire, sous la référence EC635. Eurocopter présente également l’AS350 B3e, le dernier-né de la famille Ecureuil.

Technologies de pointe pour les forces armées : Tigre, NH90 NFH et CH-53GA

Présentés à Berlin, l’hélicoptère d’appui Tigre et l’hélicoptère NH90 dans sa version navale NFH, incarnent la toute dernière génération d’hélicoptères opérés par des forces armées à travers le monde. Les 93 Tigre livrés à ce jour comptent déjà plus de 38 350 heures de vol, dont 4000 effectuées par l’armée française en Afghanistan et en Libye. A ce jour, l’armée allemande a reçu 27 Tigre. Le NH90, dans sa version de transport tactique TTH et dans sa version navale NFH, a également prouvé sa valeur en opération – en particulier lors d’une mission de sauvetage réalisée de nuit dans une mer déchaînée au large des côtes bretonnes par un NH90 NFH de la marine française.

En coopération avec l’armée de l’air allemande, Eurocopter a récemment achevé dans les temps la préparation de huit NH90 TTH avec un équipement dédié aux opérations d’évacuation sanitaire en Afghanistan. Le CH-53GA exposé sur le statique témoigne d’un effort important de modernisation rendu possible par l’étroite collaboration entre Eurocopter et l’armée allemande. Dans le cadre d’un vaste programme d’amélioration, Eurocopter a réaménagé cet hélicoptère de transport lourd et prolongé sa capacité opérationnelle au-delà de 2030. Le salon ILA est pour Eurocopter l’occasion de remettre officiellement le premier appareil de ce type à l’armée allemande. Sur la zone d’exposition HeliCenter, les visiteurs pourront également approcher une section du fuselage de l’hélicoptère de transport du futur (FTH) en taille réelle, illustrant les dimensions et la capacité de charge utile de cet appareil.

Le salon sera également pour Eurocopter l’occasion de présenter l’offre importante de support et de services que le Groupe est capable de proposer à ses clients à travers le monde. Les visiteurs pourront par exemple découvrir un élément clé de la formation des pilotes sur le CH- 53 : le simulateur de procédures de pilotage « Cockpit Procedure Trainer ». Par ailleurs, les nouveautés en matière de maintenance, de réparation et de logistique soulignent la volonté d’Eurocopter de proposer à ses clients des prestations de services globales garantissant le meilleur niveau de disponibilité et de sécurité de leurs appareils.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.
 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Christoph Müller
Head of Communications, Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 906 71 57 39
Fax: +49 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP