Le SmartRadar de CASSIDIAN ouvre de nouvelles possibilités en matière de surveillance du sol aéroportée

27 juillet 2012

  • Missions parallèles : surveillance de vastes étendues ainsi que détection et poursuite automatiques en temps réel de cibles fixes et mobiles
  • Adaptation facile aux plates-formes habitées et non habitées les plus diverses
Le SmartRadar de CASSIDIAN ouvre de nouvelles possibilités en matière de surveillance du sol aéroportée (c) Cassidian Le SmartRadar de CASSIDIAN ouvre de nouvelles possibilités en matière de surveillance du sol aéroportée (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, a développé un radar aéroporté de surveillance du sol susceptible de surveiller de vastes étendues comportant des cibles fixes, tout en détectant et poursuivant en même temps des objets mobiles très éloignés, ceci à l’aide d’une technologie radar d’avant-garde à très haute résolution. L’utilisation d’une architecture modulaire spéciale permet l’évolutivité du système par rapport à la largeur de bande, la gamme de fréquences et la capacité de traitement. Un concept variable de refroidissement et une adaptabilité rapide aux nouvelles exigences opérationnelles au moyen de micrologiciels et logiciels simples à configurer font du « SmartRadar » (Smart = Scalable Modular Aerospace Radar Technology) un radar approprié à une multitude de plates-formes diverses, habitées et non habitées.

Le nouveau concept technologique en liaison avec des modes de transmission en temps réel novateurs et extrêmement performants a déjà été mis à l’épreuve à plusieurs reprises avec succès à la demande de l’Office fédéral de la technique militaire et des approvisionnements (BWB). En dernier lieu, de brillants résultats ont été obtenus en matière de reconnaissance à l’occasion d’une campagne de vols réalisée à Goose Bay au Canada en juin 2012.

« Par rapport à d’autres radars de surveillance aéroportés actuellement sur le marché, notre SmartRadar offre une puissance de reconnaissance plus élevée dans un délai plus court. Il est possible de l’adapter rapidement aux différentes exigences des clients et aux diverses plates-formes », déclare Elmar Compans, responsable de l’unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian. « Le capteur fournit des informations en temps réel d’une qualité sans pareille et à une vitesse exceptionnelle, comme l’exigent aujourd’hui la protection de nos soldats et la lutte contre des menaces potentielles. »

Une version du SmartRadar de Cassidian est intégrée dans une nacelle équipée d’un système de refroidissement fonctionnant en autarcie, ce qui permet l’adaptation immédiate à des avions de mission de différents types.

La haute performance du radar repose essentiellement sur la nouvelle technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui utilise dans l’antenne une multitude de modules émetteurs et récepteurs (modules T/R). Réalisés à partir de matériaux spécifiques à capacité HF, ces modules sont développés et produits par Cassidian au sein de sa propre installation appelée « Microwave Factory ». Précurseur de cette technologie en Europe, l’entreprise fournit des modules T/R de type similaire notamment pour le satellite d’observation de la Terre TerraSAR, pour le radar des nouvelles frégates F125 de la Marine allemande ou encore pour le radar de surveillance des frontières SPEXER 2000.

 


A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security
 

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF