À l’occasion du salon de Farnborough, Eurocopter met l’accent sur les qualités opérationnelles et les performances de sa nouvelle génération d’hélicoptères

A l’occasion de de l’édition 2012 du salon aéronautique de Farnborough, Eurocopter mettra en valeur les capacités de sa gamme d’hélicoptère qui est en plein essor. Le Groupe présentera notamment l’EC175 son nouvel hélicoptère de la classe des sept tonnes qui s’apprête à devenir la référence en termes de taille de cabine, de capacité d’emport et d’autonomie.

Farnborough (Angleterre)05 juillet 2012

EC175 (Digit-04165R, © copyright Eurocopter, Jérôme Deulin).
EC175 (Digit-04165R, © copyright Eurocopter, Jérôme Deulin).

Lors de cette manifestation bisannuelle, l’EC175 sera présenté sur le statique de l’aéroport de Farnborough à partir du 9 juillet. Il participera aux démonstrations en vol quotidiennes organisées tout au long de la semaine.

Conçu pour accomplir un large éventail de missions, l’hélicoptère biturbine EC175 établit de nouveaux standards dans le segment des appareils de moyen tonnage utilisés par les opérateurs Oil & Gas, qu’il s’agisse de transfert de personnel vers les plates-formes offshore, de missions de recherche et sauvetage (SAR) ou de transport d’affaires et de personnalités. Les premiers exemplaires d’EC175 en configuration Oil & Gas seront livrés après la certification prévue en fin d’année. « Avec ses nouvelles performances, sa technologie de pointe et sa conformité aux niveaux de sécurité les plus stricts, l’EC175 représente ce qu’Eurocopter fait de mieux en matière d’innovation dans le cadre de l’extension de sa gamme », a déclaré Lutz Bertling, Président d'Eurocopter.

Présentant une capacité d’emport de 16 passagers sur un rayon d’action de 135 miles nautiques (250 km) en mission pétrolière offshore, l’EC175 surclasse tous les hélicoptères de moyen tonnage du marché par sa compétitivité. Sur les distances supérieures, cet appareil peut transporter 12 personnes sur un rayon d’action de 190 miles nautiques. Eurocopter annonce par ailleurs le développement d’une configuration à 18 passagers sur un rayon d’action de 100 miles nautiques. S’agissant des applications de recherche et sauvetage (SAR), les opérateurs de l’EC175 bénéficieront d’une gamme complète d’équipements de pointe, parmi lesquels un système de mission intégré qui permet à l’équipage de visualiser les images des capteurs haute résolution sur la console de mission installée dans la cabine et sur l’écran central du cockpit.

En configuration SAR, l’EC175 est doté d’une tourelle optronique multi-capteurs, gyrostabilisée fixée sous son nez profilé. Le radar météorologique et de recherche est situé dans le nez, tandis que le phare latéral de recherche à haute intensité est complété par des phares situés sous le fuselage qui garantissent un éclairage optimum de la zone de sauvetage.

S’agissant des interventions de sauvetage, l’installation du double treuil ultra-rapide au-dessus de la porte coulissante, à droite de l’appareil, assure aux opérateurs de missions SAR un haut niveau d’efficacité et de sécurité. Doté d’un plancher plat et sans aucun obstacle, la cabine de l’EC175 est la plus spacieuse de sa catégorie. Mesurant plus de 3,8 mètres de long sur 2,1 mètres de large et accessible par des portes coulissantes très larges, elle est conçue pour accueillir une installation médicalisée complète. Elle intègre également la console opérateur et les sièges destinés à l’équipage cabine et aux rescapés, tout en conservant suffisamment d’espace pour hisser à bord et manipuler les civières hélitreuillées.

L’EC175 bénéficie également d’un pilote automatique quatre axes « dual duplex » (DAFCS), dérivé de l’EC225, qui assure aux pilotes un niveau unique de stabilité, de précision, d’assistance et de protection du domaine de vol dans les situations de recherche et sauvetage les plus difficiles. Entièrement intégré à l’avionique de l’hélicoptère, il gère la vitesse-sol jusqu’à zéro noeud et offre des modes supérieurs SAR évolués, tels que les circuits de recherche et l’autorité laissée à l’opérateur de treuil en vol stationnaire.

Eurocopter apportera son soutien aux opérateurs de l’EC175 pour faciliter la mise en service de l’appareil. Ils bénéficieront des fonctions embarquées de suivi de la maintenance et de la fiabilité telles que le système de surveillance intégré doté d’un mode de maintenance au sol incluant des rapports facilitant les recherches de pannes, ou encore le système de suivi de la santé et de l’utilisation - HUMS (Health and Usage Monitoring System) de l’EC175. Les opérateurs pourront également tirer parti d’une documentation technique en 3D, des simulateurs de vol haute définition, d’une maintenance programmée optimisée via la méthode MSG-3 et un processus de suivi régulier des opérations de maintenance incorporant les retours d’expérience des opérateurs.

Pendant le salon International de Farnborough, Eurocopter est situé dans le pavillon de sa société-mère EADS (stand OE13). Le groupe y présentera des maquettes 1/5ème de l’EC175 et du démonstrateur hybride à grande vitesse X3, qui effectue actuellement une tournée de démonstration historique aux États-Unis auprès des opérateurs militaires, parapublics et civils.

Accéder aux photos et vidéos d’Eurocopter au Salon Aéronautique de Farnborough en vous connectant au site « Presse »: http://press.eurocopter.com/en/press-categories/farnborough-2012

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Christoph Müller
Head of Communications, Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 906 71 57 39
Fax: +49 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872