Liberty : un pas de plus vers la production du deuxième étage du lanceur

28 juin 2012

  • Astrium travaille étroitement avec ATK pour livrer le deuxième étage du lanceur commercial Liberty à temps
  • Les tests des structures de réservoir montrent que les principales technologies de fabrication d’Ariane 5 peuvent être adaptées au deuxième étage de Liberty

Astrium, numéro un européen des technologies et systèmes spatiaux, a réalisé avec succès une série de tests des structures de réservoir, qui prouvent que les principaux procédés de conception et de fabrication employés pour le lanceur Ariane sont prêts à être appliqués à la production du deuxième étage du lanceur commercial Liberty.

Ces tests de contrainte des réservoirs cryotechniques valident l’adéquation des procédés déjà existants d’Astrium avec le programme Liberty, confirmant ainsi le calendrier de production et rendant possible la mise en service rapide de ce nouveau lanceur et sa mise en orbite. Parallèlement, Astrium élabore des processus de production « lean » (« au plus juste ») du deuxième étage, destinés à optimiser la valeur ajoutée de ce véhicule commercial.

Liberty est un service commercial complet de transport spatial habité, qui comprend un véhicule, une capsule de secours, un lanceur et un segment sol d’exploitation et de contrôle de mission. Tous sont conçus dès le départ pour respecter les normes de certification des vols habités de la NASA. Le premier vol d’essai est prévu en 2014, suivi en 2015 du premier vol habité. Astrium, l’un des principaux sous-traitants de ce programme, fournira le deuxième étage du lanceur (basé sur l’Etage principal cryotechniques (EPC) à propergol liquide d’Ariane 5, équipé du moteur Vulcain 2 fabriqué par Safran). Ariane 5, dont Astrium est le maître d’œuvre, a été développé sous l’égide de l’Agence spatiale européenne (ESA) et est commercialisé par Arianespace. Ariane 5 est le lanceur le plus fiable du monde, avec 48 missions consécutives réussies en un peu plus de neuf ans, dont le lancement de trois véhicules de transfert automatisé ATV qui ont ravitaillé la Station spatiale internationale (ISS) au cours des quatre dernières années. Durant cette période, Ariane 5 a placé en orbite plus de satellites commerciaux que n’importe quel autre lanceur au monde.

Une vidéo tournée sur le site Astrium des Mureaux, près de Paris, illustre les travaux réalisés pour mener à bien les tests. On y voit notamment les opérations destinées à augmenter l’épaisseur et la résistance du deuxième étage de Liberty par rapport à celui d’Ariane 5 (usinage, formage, soudage robotisé et inspection des éléments du réservoir cryotechniques). Un panneau supplémentaire de réservoir plus épais est actuellement soudé et testé sur l’un des bancs d’essai cryotechnique de la société EuroCryospace, la joint venture entre Astrium et Air Liquide. Ces essais sont concluants et montrent que la technologie de fabrication d’Astrium permet de concevoir des panneaux plus épais que ceux d’Ariane 5. Ces panneaux sont conformes aux normes de résistance des réservoirs cryotechniques que nécessite le deuxième étage de Liberty.

Alain Charmeau, CEO d’Astrium Space Transportation, a déclaré : « Ces tests représentent un pas de plus vers la possible production du deuxième étage de Liberty. Ils démontrent de façon concluante que nos procédés industriels désormais éprouvés permettent de fabriquer des réservoirs cryotechniques plus épais et plus résistants, nécessaires à ce deuxième étage ».

« Souder, usiner et former des composants spatiaux sont des processus industriels très sophistiqués. La longue expérience que nous avons acquise en produisant les lanceurs Ariane nous confère aujourd’hui des capacités exhaustives et inégalées, que nous pouvons capitaliser au profit du nouveau système commercial de transport spatial, Liberty. Nous sommes fiers de faire partie des partenaires stratégiques, aux côtés d’ATK et de Lockheed Martin, et nous nous réjouissons à la perspective du succès de Liberty », a ajouté Alain Charmeau.

« L’équipe internationale en charge des lancements commerciaux chez Astrium apporte à Liberty des capacités uniques en termes de véhicule et de systèmes », a déclaré pour sa part Kent Rominger, Directeur du programme Liberty chez ATK. « Les tests conduits par nos collègues d’Astrium montrent à quel point notre équipe Liberty est solide et ne ménage pas ses efforts pour tenir le calendrier de production de ce lanceur, dont le vol inaugural doit intervenir en 2014 »

Pour obtenir de plus amples informations sur le Service de Transport spatial Liberty, consultez le site web dédié à l’adresse suivante : http://www.libertyspace.us/.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de
133 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close
Media Relations UK
Astrium United Kingdom
 
Tel.: +44 1 438 77 3872
Gregory Gavroy
Astrium France
Media Relations France
 
Tel.: +33 (0) 1 77 75 80 32
Ralph Heinrich
Media Relations Germany
Airbus Defence and Space Germany
 
Tel.: +49 89 60 73 39 71
Fax: +49 89 60 78 53 39
Francisco Lechon
Media Relations Spain
Airbus Defence and Space Spain
 
Tel.: +34 91 5 86 37 41
Fax: +34 91 5 86 37 82
 

Downloads

Press Release

PDF