Le nouveau radar SPEXER™ 1500 de CASSIDIAN offre une perception de la situation d’une acuité jusqu’à présent inégalée

12 juin 2012

  • Meilleure surveillance des camps militaires, zones frontalières et complexes d’infrastructure critiques
  • Le nouveau système fait partie de la famille des radars de sécurité SPEXER™
SPEXER 1500 (c) Cassidian SPEXER 1500 (c) Cassidian SPEXER 1500 (c) Cassidian SPEXER 1500 (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, met sur le marché un nouveau radar de sécurité qui offre des perspectives entièrement nouvelles en matière de protection mobile des zones frontalières ainsi que des installations industrielles et militaires critiques. Ce nouveau système, qui répond à la désignation de SPEXER 1500, a été introduit sur le salon parisien d’Eurosatory en sa qualité de membre de la famille des radars de sécurité SPEXER de Cassidian.

M. Elmar Compans, responsable de l’unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian, a expliqué : « Le SPEXER 1500 est le premier radar de sécurité au monde à utiliser la nouvelle technologie ultrasophistiquée AESA à balayage électronique du faisceau. Il est donc non seulement apte à exécuter plusieurs tâches en même temps, mais fonctionne également suivant plusieurs modes simultanément, ce qui accroît de façon substantielle les capacités de détection et d’évaluation de cibles. Son double balayage permet de remplacer plusieurs radars conventionnels. » De plus, le faible poids et les dimensions compactes de ce radar universel font de lui un appareil portable adapté à l’utilisation mobile et de courte durée.

Le SPEXER 1500 est optimisé pour la surveillance de zones frontalières et d’infrastructures critiques que sont par exemple les exploitations pétrolières ou les camps militaires. Disposant d’une plage de détection de 40 kilomètres, d’une haute résolution doppler et de vitesse et d’une excellente capacité de suppression des échos parasites, il est même capable de détecter, poursuivre et classifier des cibles lentes et de très petite taille, comme les piétons, mais également des cibles se déplaçant à grande vitesse comme les vedettes en mer ou bien les cibles évoluant à basse altitude comme les drones. Afin d’identifier les objets suspects, il est également possible d’installer une caméra au dessus du radar. Cela permet d’accroître ses capacités de surveillance et d’augmenter l’acuité de perception de la situation, autant d’éléments assurant aux forces de sécurité un temps de réaction supplémentaire pour contrecarrer les intrusions.

Le nouvel appareil fait partie de la famille des radars de sécurité SPEXER qui inclut différents radars, chacun ayant été optimisé pour répondre à des applications spécifiques : la surveillance de frontières, d’infrastructures, de périmètres et de côtes. Actuellement, une version spécifiquement conçue pour la surveillance des frontières grand champ et à grande distance, le SPEXER™ 2000, est en cours de production dans le cadre d’un programme étendu de surveillance aux frontières se déroulant au Proche Orient. Une version militaire a été développée pour l’armée de Terre allemande, alors qu’un autre radar de cette série, le SPEXER 2000 Coastal, développé pour la surveillance des côtes, est déjà prêt à l’emploi.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security
 

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF