L’UNESCO soutient Airbus dans la découverte des ingénieurs de demain

Le concours international « Fly Your Ideas » pour encourager l’émergence d’une nouvelle vague d’ingénieurs talentueux

Blagnac30 mai 2012

L’UNESCO soutient le concours « Fly Your Ideas » d’Airbus, destiné aux étudiants visant à susciter l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieurs. Un rapport détaillé de l’UNESCO sur les viviers d’ingénieurs met en avant le déficit de compétences qui menace l’industrie et la croissance. L’aviation n’échappe pas à cette tendance. Les ingénieurs aéronautiques, actuellement en fin de cycle d’études et capables de répondre aux besoins de l’industrie, sont trop peu nombreux et presque la moitié d’entre eux change de carrière une fois diplômé.

A travers le concours « Fly Your Ideas », Airbus permet aux étudiants de découvrir le monde de l’aviation et de susciter leur intérêt pour l’industrie aéronautique. Il s’agit de la troisième édition de ce concours international qui met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable. Le concours se déroule en trois étapes à l’issue desquelles cinq équipes seront sélectionnées pour la finale qui sera disputée durant l'été 2013, avec la possibilité de remporter la somme de 30 000 euros. Toutes les équipes se voient attribuer un « mentor Airbus » qui les accompagne tout au long du développement de leur projet. Nouveauté de cette édition, un expert Airbus fournira désormais des conseils lors des étapes clés du concours.

Selon Charles Champion, Executive Vice-President Engineering d’Airbus et parrain de « Fly Your Ideas »: « Les ingénieurs peuvent changer le monde. Avec « Fly Your Ideas », nous souhaitons susciter des vocations chez les jeunes dans l’aéronautique et leur montrer les opportunités formidables qu’offre ce secteur. »

« Les compétences en matière de technologie évoluent et même le meilleur niveau technique ne suffit pas forcément pour être capable d’innover, de promouvoir une idée ou de développer les aptitudes relationnelles requises pour diriger des équipes multiculturelles et être compétitif sur le marché mondial. « Fly Your Ideas » donne aux étudiants, toutes disciplines confondues, l’opportunité d’innover et de travailler ensemble, comme chez Airbus, au sein d’équipes internationales multidisciplinaires » a-t-il ajouté.

Dr Lidia Brito, Director of the Division of Science Policy and Capacity Building, à l’UNESCO, a déclaré : « Airbus offre aux étudiants une occasion unique de mettre en application leurs connaissances théoriques dans un environnement réel et de rencontrer de grands noms de l’industrie aéronautique. Le concours ‘Fly Your Ideas’ d’Airbus illustre la manière dont l'industrie et les universités peuvent collaborer afin de créer des passerelles entre les salles de cours et les salles de réunions. Il met en avant le rôle central de l’ingénierie dans la création d’un avenir durable et donne aux étudiants l’opportunité de vivre cette expérience. »

Le concours « Fly Your Ideas » s’inscrit dans le concept « Future by Airbus », vision avant-gardiste de l’aviation durable en 2050. Les étudiantes et étudiants de toutes nationalités, se destinant à des carrières dans l’ingénierie ou le marketing, les affaires ou les sciences, les technologies de l’information ou le design…, sont invités à participer au concours. Les propositions doivent traiter des thèmes majeurs auxquels l’industrie est confrontée : « Energie », « Efficience », « Croissance abordable », « Croissance du trafic », « Expérience passagers » ou « Convivialité communautaire ».

Notes aux rédacteurs

A propos du concours ‘Fly Your Ideas’ d’Airbus

Ce concours, qui a lieu tous les deux ans, comprend trois étapes de difficulté croissante. Les membres de l’équipe gagnante se partageront un premier prix de 30 000 euros et l’équipe arrivée en deuxième position la somme de 15 000 euros. Cinq équipes accèderont à la finale en été 2013. L’équipe gagnante sera sélectionnée par un panel de juges prestigieux, dont les noms seront annoncés ultérieurement. Pour pouvoir participer à ce concours, les étudiants doivent se constituer en équipe de trois à cinq membres et s’inscrire sur le site www.airbus-fyi.com.

  • Dates d’inscription au concours ‘Fly Your Ideas’ : 19 juin 2012 – 30 novembre 2012

Cette année, le concours ‘Fly Your Ideas’, qui a lieu tous les deux ans, signe sa troisième édition. L'édition précédente (2011) a attiré plus de 2 600 étudiants de 75 pays, représentant 287 établissements universitaires. L’équipe ‘Wings of Phoenix’ de la Nanjing University of Aeronautics and Astronautics en Chine, a été lauréate pour son projet sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage.

D’autres possibilités d’applications industrielles ont été en outre explorées par certaines équipes et universités, comme par exemple un projet de recherche collaboratif portant sur le vol en formation mené en partenariat avec la Stanford University aux Etats-Unis, qui vient tout juste de se terminer. Ce partenariat avait été mis en place suite à la sélection de l’équipe de Stanford en finale lors de l’édition 2009 du concours FYI. De plus, un projet exploratoire mené par l’équipe malaisienne, finaliste du concours 2011, est en cours. Il s’agit d’un processus long et il est trop tôt pour dire si les idées développées pourront être appliquées dans le futur.

Le patronage de l’UNESCO a été accordé en mai 2012 par Irina Bokova, Directrice générale, avec le soutien de Jean Audouze, Président de la commission nationale française de l’UNESCO. L’UNESCO a publié son rapport « Ingénierie : Enjeux et défis pour le développement » (Engineering: Issues, Challenges and Opportunities for Development) en octobre 2010.

Contact pour la presse :

Agnes Bardon
UNESCO Media Relations
+33 (0) 1 45 68 17 64
a.bardon@unesco.org
 

Photos et documents disponibles sur  http://www.airbus.com/presscentre/

 

Downloads

Press Release

PDF