Le Conseil d’administration d’EADS annonce les nominations de la future équipe dirigeante et du prochain Conseil

Amsterdam26 janvier 2012

Le Conseil d’administration d’EADS a tenu aujourd’hui à Amsterdam une de ses réunions ordinaires. Pendant ce Conseil, les décisions suivantes ont été prises :

Président et CEO

EADS N.V. annonce que son Conseil d’administration a désigné Tom Enders pour succéder à Louis Gallois à l’issue de son mandat.

Simultanément, Arnaud Lagardère assumera les fonctions de Président du Conseil d’administration actuellement remplies par Bodo Uebber.

La passation de pouvoirs, préparée diligemment par le Conseil d’administration, correspond à la mise en œuvre du processus de succession tel que fixé dans la nouvelle gouvernance d’EADS, mise en place en octobre 2007. Elle interviendra après l’assemblée générale annuelle le 31 mai 2012. Ces nouveaux mandats auront une durée de cinq ans.

Le Président du Conseil d’administration Bodo Uebber a déclaré : « Les décisions d’aujourd’hui marquent une étape importante dans le développement d’EADS. Avoir clarifié le Conseil d’administration et le Comité exécutif permet au groupe EADS de construire les bases solides d’un avenir brillant. Je suis très content et très fier du caractère multinational de ce nouveau conseil et de cette nouvelle équipe dirigeante. Je sais que mon successeur Arnaud Lagardère et tout le Conseil partageons le même intérêt et les mêmes ambitions pour EADS».

Le CEO Louis Gallois a déclaré : « l’équipe dirigeante est reconnaissante au Conseil d’avoir pris ces décisions de grande ampleur, dans un climat dépassionné, et dans calendrier permettant une transition sérieuse. Tom Enders n’a pas seulement une solide expérience de l’ensemble de nos activités, mais également une autorité et un fort charisme, avec des succès reconnus. Je suis certain qu’il saura projeter sa vision pour le groupe dans l’intérêt de tous ses actionnaires, et en particulier de la grande communauté des employés du groupe travaillant dans nos différents pays ».

Sir John Parker, Président du Comité des rémunérations et nominations, a conclu : « c’est une grande satisfaction d’avoir, à travers le processus de succession, trouvé un tel réservoir de talents au sein d’EADS. Nous avons pu choisir la meilleure personne pour chaque poste à pourvoir, en tenant compte des défis stratégiques à venir pour le groupe. Ils seront les mieux à même de maintenir le leadership de la société. Il est regrettable que cette promotion de dirigeants n’ait pas encore pu intégrer la nomination d’éléments féminins mais je suis confiant en voyant que la génération qui suit présente des candidates très prometteuses pour le prochain round de nominations ».

Autres positions dirigeantes

Suivant les recommandations du Comité des rémunérations et nominations, le Conseil d’administration annonce également d’autres évolutions de l’équipe dirigeante effectives au 1er juin 2012 :

  • Fabrice Brégier succédera à Tom Enders et deviendra CEO d’Airbus, la filiale la plus importante d’EADS, et Günter Butschek, actuel Directeur des opérations d’Airbus, sera promu à la position de COO d’Airbus.
  • Harald Wilhelm deviendra Directeur financier (Chief Financial Officer - CFO) d’EADS, tout en conservant ses fonctions actuelles de CFO d’Airbus, pour répondre au souhait de Hans Peter Ring de quitter le groupe pour poursuivre d’autres objectifs. Hans Peter Ring préparera son successeur à cette transition au cours des prochains mois, et restera à ses côtés en tant que senior advisor jusqu’à fin 2012.
  • Marwan Lahoud, dont le mandat arrive à renouvellement, est reconduit dans ses fonctions de Directeur général délégué à la stratégie et au marketing (Chief Strategy and Marketing Officer - CSMO).
  • Thierry Baril assumera le rôle de Directeur des ressources humaines (Head of Human Resources - HR) pour EADS; il conservera ses fonctions de DRH d’Airbus en plus de ses nouvelles responsabilités élargies. Jussi Itävuori quittera le groupe après dix années à la tête des ressources humaines d’EADS. Il continuera à représenter EADS au Conseil d’administration de Patria en Finlande.


Conseil d’administration

En ce qui concerne le Conseil d’administration, la plupart de ses membres actuels solliciteront un renouvellement, riche de leurs cinq années d’expérience au sein du nouveau Conseil. Les noms suivants seront proposés à la nomination de l’assemblée générale annuelle :

  • Arnaud Lagardère, 50 ans, Associé commandité de Lagardère SCA
  • Tom Enders, 53 ans, Président d’Airbus SAS
  • Hermann Josef Lamberti, 55 ans, Membre du directoire de la Deutsche Bank AG
  • Sir John Parker, 69 ans, Président de Anglo American PLC
  • Michel Pébereau, 70 ans, Président honoraire de BNP Paribas
  • Lakshmi Mittal, 61 ans, Président directeur général d’Arcelor Mittal
  • Bodo Uebber, 52 ans, Membre du directoire de Daimler AG
  • Wilfried Porth, 52 ans, Membre du directoire de Daimler AG
  • Dominique D’Hinnin, 52 ans, Cogérant de Lagardère SCA
  • Jean-Claude Trichet, 69 ans, Ancien Président de la Banque Centrale Européenne
  • SEPI, la holding des participations d’Etat espagnoles, fournira le nom de son représentant dans les prochaines semaines.


Juan Manuel Eguiagaray et Rolf Bartke ont souhaité ne pas demander le renouvellement de leur mandat.

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de près de 122 000 personnes.
 

Contacts presse

Matthieu Duvelleroy
Corporate Media Relations France
Airbus Group
 
Tel.: +33 1 42 24 24 25
Fax: +33 1 42 24 24 28
Philipp Lehmann
Corporate Media Relations Germany
Airbus Group
 
Tel.: +49 89 60 73 42 87
Fax: +49 89 60 73 42 35

www.eads.com

http://twitter.com/EADSpress
Abonnez-vous à notre fil RSS sur www.eads.com/RSS. De plus amples informations concernant EADS (photos, vidéos, clips audio, documents d'information) sont disponibles sur www.eads.com/press et www.eads.com/broadcast-room.

 

 

Downloads

Press Release

PDF