CASSIDIAN et Alenia Aeronautica coopèrent dans le secteur des drones

14 décembre 2011

  • Signature d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU)
  • Les deux companies sont en passe de devenir d'importants partenaires industriels pour la prochaine génération de programmes de drones

Un protocole d’accord a été signé entre Cassidian, au nom d’EADS Deutschland GmbH, et Alenia Aeronautica S.p.A., afin d’étudier conjointement la possibilité d’une coopération dans le domaine des systèmes de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) et de combat.

Alenia et Cassidian entendent renforcer leur savoir-faire technologique afin de jouer un rôle de tout premier plan sur le marché des systèmes de drones. Grâce à cet accord, les deux entreprises analyseront les besoins exprimés par leurs gouvernements respectifs en matière de drones, afin de sceller un partenariat stratégique et d’accroître leurs parts de marché dans ce secteur à l’international.

Giuseppe Giordo, CEO d’Alenia Aeronautica et d’Alenia Aermacchi, également responsable de la branche aéronautique du Groupe Finmeccanica, a déclaré : « La signature de cet accord est importante pour Alenia Aeronautica, car elle nous permettra de collaborer avec un acteur compétent du secteur des drones, ce qui favorisera le développement de nos capacités de conception, de fabrication, d’intégration et de support d’un système complexe pour le marché civil et militaire mondial. Le secteur des drones revêt une importance stratégique pour l’avenir des programmes d’Alenia Aeronautica, et nous sommes convaincus que ce rapprochement nous permettra de gagner en compétitivité sur ce marché en rapide expansion ».
Bernhard Gerwert, Chief Operating Officer (COO) de Cassidian, a déclaré pour sa part : « Nous nous réjouissons à la perspective d’explorer toute forme de collaboration possible avec Alenia Aeronautica autour des drones MALE de prochaine génération, tels que le Talarion. Ce système est absolument indispensable pour l’industrie aéronautique militaire européenne, puisqu’il sera à même d’exécuter les missions de sécurité gouvernementales et les applications commerciales qui ne peuvent pas l’être actuellement par les solutions existantes et leurs dérivés ».

Le programme européen Talarion porte sur le développement d’un drone de nouvelle génération de type MALE permettant d’exécuter des missions de surveillance et de reconnaissance sans pilote, conformément aux besoins exprimés initialement par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Le prototype devrait effectuer son vol inaugural en 2015, en vue d’une livraison des premiers exemplaires de série en 2018.

 

A propos d’ALENIA AERONAUTICA (www.alenia-aeronautica.it)

Le pôle aéronautique du groupe Finmeccanica est dirigé par Alenia Aeronautica, qui comprend les filiales à 100 % Alenia Aermacchi et Alenia North America, et possède des participations dans des joint-ventures et consortiums comme ATR, SuperJet International, Eurofighter et GMAS. Forte de 12 000 employés, la branche aéronautique de Finmeccanica occupe une place de tout premier rang dans l’industrie aéronautique civile et militaire mondiale, et compte d’importants moyens de conception, de développement, de production et de soutien intégré d’avions commerciaux et militaires, d’avions d’entraînement, de drones et d’aérostructures. En 2010, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, des prises de commandes de 2,5 milliards d’euros et un carnet de commandes total de 8,6 milliards d’euros.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 121 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contacts :

Alain Dupiech
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 84 59 81 80 842
Fax: +49 84 59 81 80 487

ALENIA AERONAUTICA
Stefano Somma
Tel. +39 06 42088 569
Mob. + 39 335 7317483
ssomma@alenia.it
 

 

Downloads

Press Release

PDF