DATADVANCE, une coentreprise d’EADS, obtient une subvention de la Fondation Skolkovo

Le monde de l’innovation scientifique soutient le projet conjoint d’EADS et d’investisseurs russes

Paris, Le Bourget24 juin 2011

Le Comité d’investissement de la Fondation Skolkovo a approuvé l’octroi d’une première subvention d’un montant total de 1,2 million d’euros à DATADVANCE, une coentreprise entre EADS et des investisseurs russes spécialisée dans les logiciels de modélisation prévisionnelle. DATADVANCE LLC. est une coentreprise entre l’Institut de recherche international des systèmes avancés (IRIAS) et l’Institut de résolution des problèmes de transmission d’informations (IITP), qui dépendent de l’Académie russe des Sciences. DATADVANCE est spécialisée dans le développement de logiciels de modélisation prévisionnelle et d’optimisation pluridisciplinaire. L’entreprise a été créée pour développer et commercialiser le logiciel MACROS, produit phare développé en coopération entre EADS et ses partenaires russes.

Le Centre russe d’innovation Skolkovo a mis en place un programme spécial de soutien financier au profit de ses résidents, des entreprises de haute technologie implantées sur le site du technopôle d’affaires de la région de Moscou. Cette subvention est allouée à des fins de R&D, conformément au budget voté par la Fondation Skolkovo. Si les travaux prévus au titre de la première tranche sont menés à bien de manière satisfaisante, les entreprises pourront solliciter une deuxième subvention.

L’approbation de la première tranche au profit de DATADVANCE a été précédée d’un examen approfondi de la robustesse et de la viabilité économique de l’entreprise d’un point de vue à la fois scientifique et commercial. La subvention permettra de promouvoir le développement de la technologie MACROS, conçue à l’origine pour l’industrie aéronautique et spatiale, mais qui peut être déployée dans d’autres secteurs, tels que l’automobile, la construction navale, les services financiers et les biotechnologies.

MACROS est un environnement logiciel de modélisation prévisionnelle, de simulation basée sur le traitement de données et d’optimisation pluridisciplinaire, visant à réduire le temps de conception et les coûts des produits d’ingénierie complexes. MACROS repose sur la synergie obtenue en associant des méthodes mathématiques avancées d’analyse de données et des algorithmes d’optimisation complexes, y compris l’optimisation multi-objectifs assistée par un substitut.

MACROS a été développé par des scientifiques russes avec le soutien d’EADS. La coentreprise DATADVANCE a été créée en 2010 après six années de coopération fructueuse entre les développeurs russes et les experts d’EADS, qui ont évalué le logiciel MACROS avant de mener à bien sa validation, sa recette et son implémentation au sein du Groupe EADS.

La nouvelle société DATADVANCE a pour vocation le développement de nouveaux produits logiciels basés sur la technologie MACROS et destinés à des applications en dehors de l’industrie aéronautique et spatiale. Le Centre d’innovation Skolkovo offre pour cela des conditions de travail extrêmement favorables. Cette structure, qui regroupe d’éminents chercheurs, ingénieurs, concepteurs, programmeurs, managers et experts financiers, ambitionne de produire des technologies de pointe hautement compétitives sur le marché mondial. Depuis décembre 2010, DATADVANCE réside au Centre d’innovation Skolkovo.

A propos de Datadvance

Datadvance, coentreprise entre EADS et des investisseurs russes, est spécialisée dans le développement de logiciels de modélisation prévisionnelle et d’optimisation pluridisciplinaire. Son partenaire stratégique, l’Institut de résolution des problèmes de transmission d’information (IITP) de l’Académie russe des Sciences, est un centre mathématique de renommée mondiale, qui compte parmi son personnel trois lauréats de la médaille Fields. En décembre 2010, la société Datadvance a été sélectionnée et inscrite sur la liste des entreprises de la fondation Skolkovo, la « Silicon Valley » russe.

Consultez le site Datadvance à l’adresse suivante : www.datadvance.net

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de près de 122 000 personnes.

Consultez le site EADS à l’adresse suivante : www.eads.net

A propos de la Fondation Skolkovo

La Fondation Skolkovo est un organisme russe à but non lucratif, chargé par le président Medvedev de la création d’une cité des sciences et des technologies à Skolkovo, en périphérie de Moscou. Cette cité rassemble une université, des instituts de recherche, des centres à usage collectif, une pépinière d’entreprises, un bureau de transfert et de commercialisation des technologies, des sièges sociaux d’entreprises et des centres de R&D, ainsi qu’un espace résidentiel et une infrastructure sociale. La cité de Skolkovo est régie par des lois spéciales, qui accordent à ses résidents des conditions économiques favorables au fonctionnement de leurs activités.
 

Contact presse EADS :

Gregor von Kursell
Corporate Media Relations Germany
Airbus Group
 
Tel.: +49 89 60 73 42 55
Fax: +49 89 60 72 74 35
 

Downloads

Press Release

PDF