EADS et le Centre d’innovation Skolkovo renforcent leur coopération

Paris21 juin 2011

Jean Botti, Directeur Général de la technologie (CTO) d’EADS, et Viktor Vekselberg, Président de la Fondation Skolkovo, ont signé mardi sur le Salon du Bourget 2011 un accord sur les conditions de leur future collaboration. Cet accord, qui s’inscrit dans le prolongement du partenariat scellé en mars 2011 entre EADS et Skolkovo, définit la feuille de route de l’implantation d’un centre de recherche d’EADS à Skolkovo, dont les activités débuteront au second semestre de cette année.

La nouvelle présence d’EADS à Skolkovo se matérialisera par un Centre de R&D, qui fera office d’incubateur pour relever les défis technologiques et industriels des divisions d’EADS (Airbus, Eurocopter, Cassidian et Astrium) ainsi que, conjointement avec des partenaires russes, pour porter à maturité des solutions jusqu’au stade de l’industrialisation. Parmi les domaines de collaboration visés se trouvent les systèmes de communication, les drones, les moteurs de prochaine génération et le traitement énergétique. EADS proposera en outre aux étudiants et à divers organes scientifiques de l’Institut technologique de Skolkovo de prendre part aux activités de recherche menées par le Groupe.

« Notre collaboration avec Skolkovo ne cesse de se renforcer », a déclaré Jean Botti. « De nos jours, l’innovation est une entreprise transnationale, et nous sommes persuadés de pouvoir stimuler nos capacités technologiques en y associant le potentiel créatif de la Russie ».

Et Viktor Vekselberg, Président de la Fondation Skolkovo, d’ajouter : « Nous nous réjouissons sincèrement du partenariat entre Skolkovo et l’une des plus grandes entreprises mondiales. L’accord prévoit qu’en cas de succès d’ici à 2014, l’un des projets du centre de recherche d’EADS à Skolkovo, selon toute probabilité un concept de moteur avancé, pourra entrer en phase de commercialisation. Mais notre coopération avec EADS ne s’arrête pas là. Nous espérons planifier et officialiser, dès cet été, la participation d’EADS dans les activités de l’Université technique de Skolkovo pour les trois prochaines années, en organisant pour les étudiants de l’université des sessions de formation, conférences, séminaires, cours et stages conjoints dans les centres de recherche d’EADS ».
Le Centre de recherche d’EADS à Skolkovo fera partie du « Russian Technology Office » (RTO), créé en 2003 sous l’égide d’EADS Innovation Works, afin de faciliter la coopération avec la communauté russe de R&D. Depuis son ouverture, le RTO a déjà géré plus d’une centaine de programmes collaboratifs de Recherche & Technologie (R&T) entre EADS et des institutions russes spécialisées dans les outils d’ingénierie avancée. L’expérience d’EADS en matière de coopération R&T avec des partenaires russes a été extrêmement positive, la Russie fournissant des technologies de pointe hautement compétitives et de grande qualité.

EADS Innovation Works est le réseau de Recherche & Technologie du Groupe EADS. Il dirige les laboratoires de R&T, garants du potentiel d’innovation technique du Groupe à long terme. EADS Innovation Works dispose de deux sites principaux à Paris et Munich, et emploie environ 700 personnes dont des doctorants et universitaires. Des centres de proximité sont établis à Getafe, en Espagne, Newport, au Royaume-Uni, Toulouse, Nantes et Hambourg afin de faciliter la transmission des connaissances vers les unités opérationnelles implantées dans ces villes. EADS Innovation Works gère également des centres de R&T à Moscou, Singapour et Bangalore.

A propos d’EADS :

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de près de 122 000 personnes.

A propos de la Fondation Skolkovo

La Fondation Skolkovo est un organisme russe à but non lucratif, chargé par le président Medvedev de la création d’une cité des sciences et des technologies à Skolkovo, en périphérie de Moscou. Cette cité rassemble une université, des instituts de recherche, des centres à usage collectif, une pépinière d’entreprises, un bureau de transfert et de commercialisation des technologies, des sièges sociaux d’entreprises et des centres de R&D, ainsi qu’un espace résidentiel et une infrastructure sociale. La cité de Skolkovo est régie par des lois spéciales, qui accordent à ses résidents des conditions économiques favorables au fonctionnement de leurs activités.

www.eads.com

http://twitter.com/EADSpress

Retrouvez de plus amples informations à propos d’EADS – photos, vidéos, inserts sonores, présentations – sur les sites www.eads.com/press et www.eads.com/broadcast-room.

Contact :

Gregor von Kursell
Corporate Media Relations Germany
Airbus Group
 
Tel.: +49 89 60 73 42 55
Fax: +49 89 60 72 74 35
 

Downloads

Press Release

PDF