Eurocopter accueille les collèges de Marseille sélectionnés pour le concours « Imaginons le transport du futur »

Les 4 et 07 Février 2013, Eurocopter Marignane a ouvert ses portes à quatre collèges de Marseille, dans le cadre du concours « Imaginons le transport du futur » lancé par la fondation EADS.

Marignane08 février 2013

Existant depuis 2008, le concours « Imaginons le transport du futur » cherche à encourager les vocations scientifiques, en proposant à tous les collégiens âgés de 12 à 15 ans d’expérimenter les métiers de l’aéronautique. En six mois, 24 classes sélectionnées dans les six académies d'implantation du Groupe EADS (Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil, Nantes, Toulouse, Versailles) doivent concevoir le véhicule aérien et/ou spatial du futur. Créatif en matière de forme, de matériaux, ou encore de mode de propulsion et d'énergie utilisée, le projet doit aussi respecter des critères de sécurité, de rapidité ou encore environnementaux.

«Eurocopter s’associe pleinement à cette initiative pilotée par EADS qui favorise les rencontres entre les collégiens, les étudiants de grandes écoles et le monde de l’entreprise autour d’un grand projet créatif. Ces visites sont également l’occasion de faire connaître nos produits aux jeunes et de susciter de nouvelles vocations pour l’industrie aéronautique qui est passionnante, a déclaré Gérard Goninet, Directeur des Sites France. « Au-delà, nous sommes impatients de découvrir les projets proposés par ces quatre équipes. Peut-être seront-ils précurseurs de l’Hélicoptère des siècles prochains».

Une centaine d’élèves, professeurs et inspecteurs de l’académie d’Aix-Marseille ont ainsi été conviés à Marignane afin de découvrir le groupe Eurocopter. Après une présentation de l’entreprise et du concours, les élèves des collèges Pytheas, Edgar Quinet, Rosa Parks et Clair Soleil ont visité la chaine de production de l’Ecureuil ainsi que le Service ETS (Eurocopter Training Services) où ils ont pu monter à bord des hélicoptères.

Un jeune ingénieur d’Eurocopter soutient chaque classe dans la réalisation de leurs projets. Venant présenter aux élèves son métier, son parcours ainsi que la diversité des carrières scientifiques et techniques existantes au sein du Groupe EADS, il aidera les collégiens de Marseille à améliorer la faisabilité de leur projet, en partenariat avec des étudiants de l’école Centrale Marseille et de l’Ecole Nationale supérieure des Mines de St Etienne (site Charpak de Gardanne).

Les collèges candidats au concours 2013 devront remettre au jury leur projet (un mémoire, des visuels et une maquette en option) début mai. Après une double sélection lors d’un jury académique puis d’un jury national dans lesquels figurent des représentants des rectorats et de la Fondation EADS, les prix seront décernés à l'occasion du 50ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget en juin 2013.

Cette semaine a également été l’occasion de remettre le Grand Prix du concours « Imaginons le transport du futur » de l’année dernière aux élèves du collège Jean Moulin de Marseille. Gagnant du Grand Prix national 2012 ainsi que du Prix du Dossier 2012, le collège s’est vu offrir par EADS une superbe maquette du projet qu’ils avaient imaginé, en présence M. le recteur de l’académie d’Aix Marseille, Bernard Dubreuil, de Marie-Claire Certiat, déléguée générale de la Fondation EADS, et de Gérard Goninet, directeur des sites Eurocopter France.

Retrouvez plus d’informations sur le concours « Imaginons le transport du futur » sur le site :

http://www.transport-du-futur.com/

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
Eurocopter accueille les collèges de Marseille sélectionnés pour le concours « Imaginons le transport du futur » (© Copyright Eurocopter, Eric Raz) Eurocopter accueille les collèges de Marseille sélectionnés pour le concours « Imaginons le transport du futur » (© Copyright Eurocopter, Eric Raz)
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP