Eurocopter a livré le premier EC145 à la police du Pérou

Le ministère de l’Intérieur du Pérou a pris livraison du premier des quatre hélicoptères bimoteur Eurocopter EC145 destinés à renouveler la flotte de la Police nationale. La remise officielle a eu lieu en présence du ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, qui a profité de sa visite pour rappeler les liens de coopération qui unissent la France et le Pérou en matière de défense et de sécurité. Ces appareils, premiers exemplaires de ce modèle reçus par le Pérou, seront basés à la Direction de l’aviation policière, qui leur assignera des missions de sécurité publique ou de soutien à la population dans l’ensemble du pays. Les trois autres hélicoptères seront livrés avant la fin de l’année.

Lima (Pérou)05 novembre 2013

EC145 (Ref.PNP-2013-09, © Copyright Eurocopter, Charles Abarr). EC145 (Ref.PNP-2013-09, © Copyright Eurocopter, Charles Abarr).

La livraison de cet appareil quelques mois après la signature, fin 2012, d’un contrat portant sur quatre hélicoptères confirme l’engagement d’Eurocopter auprès de la Police nationale du Pérou (PNP). Grâce à cette nouvelle acquisition, les forces de l’ordre disposeront de moyens aériens de dernière génération pour mener à bien des missions de surveillance et de sécurité nationale.

« La modernisation de la flotte de notre police constitue une priorité pour le pays et c’est une fierté pour moi de pouvoir la doter d’un hélicoptère dont les qualités ont été validées par l’expérience acquise par des forces de police du monde entier », a déclaré Wilfredo Pedraza, ministre de l’Intérieur du Pérou, qui s’est dit satisfait de la conclusion de ce contrat dans le cadre d’un accord gouvernemental entre Paris et Lima.

Hélicoptère de référence dans le segment des bimoteurs légers, l’EC145 fait partie des appareils les plus reconnus à l’échelle mondiale pour les missions de sécurité publique et de soutien à la population. Déjà livré à plus de 500 exemplaires, ce modèle est utilisé par 26 forces de police dans le monde, notamment la France, où le Ministère de l’Intérieur en exploite cinquante exemplaires.

« Cette cérémonie vient illustrer et renforcer une collaboration déjà existante entre la Gendarmerie française et la Police national péruvienne. Je me félicite de voir nos relations consolidées dans le domaine de l’aéronautique, dans lequel Eurocopter figure à la pointe de la technologie » a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense.

Le succès de l’EC145 se vérifie également sur le continent américain, en particulier aux États- Unis, où le gouvernement a décidé d’acquérir 345 unités pour remplacer les UH-1H de l’armée. En Amérique latine, l’EC145 prend part à des missions de police et de service public dans plusieurs pays, notamment en Argentine, en Bolivie et au Brésil. Puissant et polyvalent, l’EC145 s’adapte aisément au relief péruvien, puisqu’il permet d’effectuer des missions dans des conditions extrêmement sévères au niveau de la mer, dans la jungle ou bien dans l’altiplano. Capables de transporter jusqu’à dix passagers, les nouveaux EC145 de la PNP présentent une capacité d’emport de plus de 1,7 tonnes et un rayon d’action de 370 nautiques. Ils sont également munis d’un système de haut-parleurs, d’une sirène et de radios multifréquence. L’un d’eux disposera d’une caméra infrarouge de dernière génération. Ce dispositif novateur haute définition, unique dans le pays, permettra de transmettre des images en direct au PC ou aux forces à terre, afin d’optimiser les missions de surveillance et de sécurité publique.

« Le Pérou s’est engagé dans un projet ambitieux de modernisation de sa flotte d’hélicoptères, que ce soit dans les domaines civil, parapublic ou militaire, a déclaré Dominique Maudet, vice-président exécutif en charge des ventes et des services du groupe Eurocopter. Notre Groupe entend devenir un partenaire stratégique au Pérou en accompagnant la croissance de cette flotte par l’instauration de nouveaux moyens de coproduction, de fabrication, de maintenance et de formation ».

La flotte péruvienne d’Eurocopter a triplé ces dernières années et se compose en grande majorité (environ 40 appareils) de monomoteurs légers de la gamme Ecureuil, capables de réaliser toutes sortes de missions aériennes. Avec l’entrée en service au sein de la Police du bimoteur moyen EC145, la flotte Eurocopter ne cesse de s’élargir et de se diversifier dans le pays andin.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Julia Sailer
Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 (0) 906 71 21 29
Fax: +49 (0) 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872

Please like us on: www.facebook.com/eurocopter and follow us: @eurocopter ; https://twitter.com/eurocopter

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP