Astrium livre le radiomètre micro-onde du satellite Sentinel-3A

24 octobre 2013

• Le radiomètre micro-onde (MWR), livré à Thales Alenia Space, est l’un des quatre principaux instruments de ce satellite de l’ESA qui fait partie du programme Copernicus
  • Le MWR enrichit un peu plus la gamme d’instruments d’observation de la Terre d’Astrium

Astrium, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, a livré au maître d’œuvre Thales Alenia Space, le modèle « bon de vol » (PFM) du radiomètre micro-onde (MWR), afin qu’il soit intégré sur le satellite d’étude environnementale Sentinel-3A de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le MWR fonctionne parallèlement à l’altimètre radar SRAL dans le cadre de la mission topographique de Sentinel-3, et détermine le taux d’humidité présent dans la trajectoire des impulsions radar. Ces données serviront à compenser les interférences causées par le niveau d’humidité ambiant, de manière à augmenter la précision des mesures de la hauteur des océans.

Elles permettront également de caractériser les variables physiques du sol et de la cryosphère, et d’évaluer le bilan énergétique des surfaces. Le MWR est un radiomètre à injection de bruit (NIR) opérant à deux fréquences (23,8 et 36,5 GHz). Il pèse environ 25 kg, mesure 1400 x 630 x 630 mm et consomme 34 watts.

Le second modèle de vol, qui sera intégré sur le satellite Sentinel-3B, en est à un stade de développement très avancé. L’intégration finale des modules électroniques et de régulation thermique est prévue en janvier 2014, suivie d’une campagne de test qui se déroulera entre février et avril 2014 pour une livraison finale vers la mi 2014

Antonio Cuadrado, Directeur d’Astrium Espagne, a déclaré à cette occasion : « Ce contrat vient s’ajouter à la longue liste des contributions d’Astrium aux satellites Sentinel, au profit desquels nous participons chaque fois activement. De même, il conforte le rôle de maître d’œuvre que tient Astrium dans le domaine des instruments spatiaux ici en Espagne ».

Cet instrument a été développé par Astrium au travers de ses deux filiales espagnoles, Astrium CASA Espacio en tant que maître d’œuvre, et Astrium CRISA en qualité de responsable du sous-système de l’électronique de traitement du radiomètre, tandis que l’électronique frontale (front-end) a été fournie par Thales Alenia Space.

Les satellites opérationnels de la série Sentinel sont destinés à répondre aux besoins d’observation de la Terre de l’Europe comme partie du programme Copernicus de l’Union européenne. La mission Sentinel-3 est spécifiquement destinée à assurer, sur le long-terme, la collecte et la livraison opérationnelle des mesures de haute qualité pour la surveillance des océans, des sols et de l’atmosphère et sera opérée par EUMETSAT, l’Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques.

Au travers de ses différents établissements en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, Astrium apporte une importante contribution aux satellites Sentinel, en ayant déjà assuré la maîtrise d’œuvre des satellites Sentinel-2 et Sentinel-5 Precursor, et fourni un certain nombre d’instruments, tels que le radar de Sentinel-1, le MWR de Sentinel-3 et les spectromètres de Sentinel-4.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close