Astrium va réaliser les instruments des satellites météo de nouvelle génération

18 octobre 2013

  • Astrium signe un contrat de 230 millions d’euros pour fournir au CNES les instruments IASI-NG des futurs satellites MetOp-SG de l’agence européenne de météorologie EUMETSAT
  • Ces instruments de prévisions météorologiques numériques fourniront des informations sur la température et l’humidité de l’atmosphère avec une précision doublée par rapport à la génération précédente
  • Il s’agit du quatrième contrat signé par Astrium en quatre mois pour fournir un équipement spatial de pointe

Astrium, numéro deux mondial des technologies spatiales, s’est vu confier un contrat de 230 millions d’euros pour la maîtrise d’œuvre des instruments IASI (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer) nouvelle génération (IASI-NG) par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Les instruments IASI-NG feront partie des instruments de pointe embarqués par les satellites MetOp deuxième génération, qui constitueront le segment spatial du système polaire de deuxième génération (EPS-SG) d’EUMETSAT, l’agence européenne de météorologie. Les satellites de validation sont développés par l’Agence spatiale européenne (ESA) et seront opérés par EUMETSAT.

« A la mi-juillet, l’ESA nous avait confié la conception et la réalisation des instruments MWS (MicroWave Sounder) pour MetOp-SG et le CNES nous confie aujourd’hui le développement et la fabrication d’un nouvel instrument pour cette mission de météorologie de pointe », a déclaré Eric Béranger, CEO d’Astrium Satellites. « Si l’on ajoute l’instrument haute performance de la mission EUCLID et le contrat, gagné en compétition internationale, pour fournir un imageur océanographique à l’agence spatiale coréenne, ce sont quatre réussites en quatre mois pour les équipes d’Astrium qui travaillent sur les instruments spatiaux. Et une nouvelle preuve que le savoir-faire et l’expertise d’Astrium sont reconnus et salués par de très belles performances commerciales ».

Les données IASI-NG sont obtenues par des mesures réalisées à l’aide d’un spectromètre à transformée de Fourier qui est le cœur de l’instrument. Sa mission principale consiste à scanner les différentes couches de l’atmosphère, sur toute sa hauteur, pour fournir des données de grande précision sur la température et l’humidité de l’air. Ces informations sont utilisées en temps réel par les prévisionnistes météo, qui s’appuieront sur les hautes performances de IASI-NG (l’instrument offrira une précision spectrale et radiométrique doublée par rapport à l’ancienne génération), pour améliorer significativement la qualité et la fiabilité de leurs prévisions.

IASI-NG fournira également des données sur la concentration dans l’atmosphère de différents gaz, tels l’ozone et le monoxyde de carbone. Ces données sont indispensables aux scientifiques pour l’étude de la chimie atmosphérique et leur suivi permet la surveillance en temps réel de la pollution atmosphérique, de l’état de la couche d’ozone et de l’effet de serre à l’échelle mondiale.

Les composants principaux de l’instrument IASI-NG sont les suivants :

  • Un système de balayage à miroir qui, couplé à l’orbite du satellite, permet une couverture complète de la Terre.
  • Deux télescopes ultra légers en carbure de silicium (SiC) pour transporter les faisceaux optiques.
  • Un interféromètre basé sur un concept innovant faisant l’objet d’un brevet Astrium/CNES permettant simultanément l’acquisition des données et la compensation des phénomènes parasites avec une grande précision.
  • Un ensemble de détection maintenu à température cryogénique (aux alentours de -200°C) permettant de couvrir la bande infrarouge de 3.6 à 15.5 microns avec un rapport signal à bruit optimal.
  • Un système embarqué de traitement en temps réel des données pour prétraiter l’énorme quantité de données acquises avant leur transmission au sol.

 

En savoir plus sur les satellites MetOp réalisés par Astrium : http://www.astrium.eads.net/fr/programme-r8d/metop-khg.html

 

A propos d’Astrium

 

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.
 

Contacts presse :

Jeremy Close
Media Relations UK
Astrium United Kingdom
 
Tel.: +44 1 438 77 3872
Gregory Gavroy
Astrium France
Media Relations France
 
Tel.: +33 (0) 1 77 75 80 32
Ralph Heinrich
Media Relations Germany
Airbus Defence and Space Germany
 
Tel.: +49 89 60 73 39 71
Fax: +49 89 60 78 53 39
Francisco Lechon
Media Relations Spain
Airbus Defence and Space Spain
 
Tel.: +34 91 5 86 37 41
Fax: +34 91 5 86 37 82
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP