Garuda, ATR et NAC signent un accord pour introduire 35 ATR 72-600 en Indonésie

Jakarta01 octobre 2013

Garuda, ATR et NAC signent un accord pour introduire 35 ATR 72-600 en Indonésie (c) ATR Garuda, ATR et NAC signent un accord pour introduire 35 ATR 72-600 en Indonésie (c) ATR

Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs ATR, la compagnie aérienne nationale indonésienne Garuda Indonesia et la société de leasing danoise Nordic Aviation Capital (NAC) sont heureux d'annoncer la signature d'un accord portant sur l'introduction de 35 nouveaux ATR 72-600 dans la flotte de Garuda. Cet accord qui implique NAC comme loueur de Garuda, inclut des commandes fermes pour 25 avions, et des options pour 10 appareils supplémentaires. Le montant de l'accord, options comprises, s'élève à plus de 840 millions de dollars.

Les nouveaux ATR 72-600 seront livrés à partir de novembre 2013. Ils seront configurés avec 70 sièges et équipés de la cabine « Armonia », qui confère aux ATR -600 les standards de confort les plus avancés des avions régionaux. Les ATR seront utilisés autant pour développer le tourisme et les activités économiques à travers l'archipel indonésien que pour desservir les principaux hubs de Garuda Indonesia.

Cet accord confirme le succès d'ATR dans les pays de l'Asie du Sud-Est, où depuis 2005 il a enregistré des commandes pour près de 170 appareils, soit la grande majorité des commandes d'avions régionaux de moins de 90 sièges dans la région. Le succès d'ATR dans cette région est particulièrement remarquable en Indonésie, un marché où il a enregistré plus de 85 commandes fermes depuis 2008 et où près d'une centaine d'ATR sera en opération d'ici deux ans. Cette évolution illustre bien le fort développement que connaît actuellement le trafic intérieur indonésien et l'adéquation parfaite des solutions proposées par ATR pour accompagner cette croissance.

Ce nouvel accord pour 35 ATR 72-600 met également en évidence le statut de NAC comme acteur majeur de l'activité de leasing dans le domaine de l'aviation régionale. Le loueur danois a choisi d'étoffer considérablement son portefeuille en se dotant de turbopropulseurs ATR de dernière génération. À l'occasion du dernier Salon du Bourget, il avait passé une commande record de 90 ATR -600. NAC joue un rôle majeur dans le développement et l'expansion de l'aviation régionale à travers le monde. L'arrivée de ces nouveaux avions portera prochainement à près de 150 le nombre d'ATR constituant sa flotte.

Concernant cette annonce, Emirsyah Satar, Président Exécutif de Garuda Indonesia, a déclaré que la signature de cet accord fait partie de 'Quantum Leap 20011-2015', le plan de transformation et d'expansion de la compagnie, visant à développer et à renforcer le réseau intérieur de Garuda. Le tout, en développant parallèlement le service proposé aux passagers avec un choix élargi de destinations et d'options de voyage. « Nous sommes très heureux de développer notre activité régionale avec des ATR 72-600, le meilleur choix pour les vols de courte distance et les opérations entre les îles d'Indonésie. En déployant notre offre compagnie, nous avons besoin d'appareils proposant les toutes dernières technologies et le meilleur confort pour nos passagers. Les ATR 72-600 offrent cette combinaison idéale entre technologie de pointe et coûts d'exploitation les plus faibles sur les réseaux régionaux ».

Les efforts de la compagnie pour développer son réseau de destinations et améliorer davantage sa qualité de service font partie de sa démarche d'intégration dans l'alliance SkyTeam en mars 2014, et d'anticipation de la politique d' « Open Sky » en Asie du Sud-est en 2015. De plus, en tant que compagnie nationale, Garuda s'est engagée à étendre les connexions intérieures en accord avec le programme d'Accélération et Expansion du Développement Economique de l'Indonésie.

Martin Møller, Président de NAC, a quant à lui déclaré : « Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration tant avec Garuda qu'avec ATR et de participer au développement d'un réseau de transport régional optimal couvrant tout le pays. L'Asie du Sud-Est nous offre de réelles opportunités dans le secteur du leasing et les ATR 72-600 répondent en tous points aux exigences des vols court-courrier. Ils présentent de très faibles coûts d'exploitation, sont très confortables, et permettent d'opérer sur tous types d'aéroports et vers des zones reculées. »

Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR, a déclaré pour sa part : « Nous sommes honorés que Garuda Indonesia ait choisi les avions ATR pour développer son activité régionale et sommes heureux de consolider notre partenariat avec NAC, qui a été décisif dans la conclusion de cet accord. Cet accord souligne l'énorme succès commercial des ATR 72-600 en Asie. Cet avion y est devenu la nouvelle référence pour le développement du transport régional aérien ». Et de rappeler : « Le développement de notre offre de support client en Asie du Sud-Est est un élément majeur de notre succès et nous allons continuer à investir pour soutenir et développer davantage cette région en plein essor ».

À propos de l'ATR 72-600 :

  • Capacité de transport : 68 à 74 sièges
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2 750 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7 500 kg
  • Portée maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)

À propos de Garuda Indonesia :

Garuda Indonesia est la compagnie aérienne nationale de l'Indonésie, et dispose d'une flotte de 126 avions pour desservir 39 destinations nationales et 20 destinations internationales à travers l'Asie du Sud-est (Kuala Lumpur, Penang, Singapour et Bangkok), le Moyen-Orient (Jeddah et Abu Dhabi), l'Asie (Tokyo, Osaka, Beijing, Shanghai, Guangzhou, Hong Kong, Taipei et Seoul), l'Australie (Sydney, Melbourne, Perth et Brisbane) et l'Europe (Amsterdam), depuis ses quatre hubs indonésiens de Jakarta, Denpasar, Makassar et Medan. En phase avec les améliorations sur plusieurs aspects de son service et de sa performance, Garuda Indonesia a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux, incluant le prix à la « Meilleure classe économique au monde », décerné par Skytrax en juin 2013, et le prix « La Meilleure dans la région : Asie et Australasie », de la Airlne Passenger Experience Association (APEX), en septembre 2013.

À propos de Nordic Aviation Capital :

Créée en 1990 au Danemark, Nordic Aviation Capital a son siège à Billund (Danemark). NAC est le leader mondial dans le domaine du leasing et du financement de turbopropulseurs, avec plus de 180 avions et 35 clients dans le monde. La société possède des bureaux régionaux en Irlande, au Canada et à Singapour qui fournissent des avions à des transporteurs leaders comme Lufthansa, Air France, US Airways, Garuda, Avianca, Flybe, Azul et Air Berlin. Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.nac.dk.

À propos d'ATR :

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu'à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1 300 appareils. ATR compte 180 opérateurs sur 90 pays. Les ATR ont cumulé plus de 21 millions d'heures de vol. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et EADS. Son siège social se situe à Toulouse. ATR est certifié ISO 14001, la norme internationale de référence en matière de respect de l'environnement.

Contact Presse ATR

David Vargas
Media Relations Manager
ATR
 
Tel.: +33 5.62 21 66 14
Fax: +33 5.62 21 62 11
Yevgenia Akinshina
Media Relations
 
Tel.: +33 5 62 21 60 61
Fax: +33 5 62 21 62 11
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP