EADS inaugure une nouvelle « vitrine technologique » en France

Paris25 septembre 2013

• La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Directeur Général Délégué Technologie & Innovation(CTO) d’EADS inaugurent le Showroom d’EADS Innovation Works à Suresnes
  • Annonce des lauréates du Prix Irène Joliot-Curie 2013
  • Jean Botti, CTO d’EADS, honore le projet « Alouette » pour promouvoir la culture scientifique
Ce showroom a été inauguré par Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie & Innovation (CTO) d’EADS et Président de la Fondation d’Entreprise EADS, et par Sébastien Remy, Directeur d’EADS Innovation Works, en présence de Geneviève Fioraso, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  (c) Airbus Ce showroom a été inauguré par Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie & Innovation (CTO) d’EADS et Président de la Fondation d’Entreprise EADS, et par Sébastien Remy, Directeur d’EADS Innovation Works, en présence de Geneviève Fioraso, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (c) Airbus

EADS a ouvert officiellement les portes d’un nouveau showroom sur le site d’Innovation Works (IW) à Suresnes, en banlieue parisienne, afin de faire valoir les tout derniers projets actuellement développés au sein des laboratoires de Recherche & Technologie de l’entreprise. Les technologies à l’honneur incluent l’acoustique numérique, la cybersécurité, le soudage par friction-malaxage (FSW) et le traitement d’image.

Ce showroom a été inauguré par Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie & Innovation (CTO) d’EADS et Président de la Fondation d’Entreprise EADS, et par Sébastien Remy, Directeur d’EADS Innovation Works, en présence de Geneviève Fioraso, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « En créant cette vitrine technologique à Suresnes, nous souhaitons faire valoir nos capacités d’innovation et de recherche de pointe dans l’un des principaux pays fondateurs d’EADS », a déclaré Jean Botti. « La Recherche & Développement constitue un atout fondamental pour une entreprise internationale comme EADS, et l’un des principaux facteurs de notre succès », a-t-il ajouté. Ce showroom est le troisième du genre qu’EADS crée après celui de Munich, en Allemagne, et de Newport, au Royaume-Uni.

Le contenu de cette salle d’exposition sera renouvelé régulièrement, étayé par des présentations multimédias et des équipements originaux. Scientifiques, clients, employés et autres partenaires pourront ainsi découvrir les tout derniers développements d’EADS en visitant le site. Parmi les premiers exposés, citons un outil de calcul numérique destiné à analyser l’acoustique du vol et optimiser la conception des avions ; le logiciel « Urban View » d’analyse de contenus vidéo, capable de traiter de grandes quantités de données ; et l’application de réalité virtuelle et augmentée MiRA, un logiciel innovant fournissant une image virtuelle ultra précise de la configuration d’un avion une fois construit.

Les technologies « vertes » représentent également un aspect essentiel de la stratégie d’innovation d’EADS. Par exemple, un modèle de l’E-FAN, un démonstrateur d’avion-école tout-électrique destiné aux aéroclubs est exposé dans le nouveau showroom.

Outre cette salle d’exposition, le site de Suresnes comprend également des laboratoires d’EADS Innovation Works. Les technologies qui y sont actuellement développées incluent le prototypage par impression 3D, les matériaux composites, la réalité virtuelle pour l’analyse conceptuelle des produits et la robotique.

Une partie de la cérémonie d’inauguration a également été consacrée au projet « Alouette », soutenu par la Fondation d’Entreprise EADS. En coopération avec l’association « Aérospatiale Matra Patrimoine EADS » (AMPE) et « Les Alouettes », une association d’anciens ingénieurs et techniciens d’Eurocopter La Courneuve, des élèves du lycée professionnel Aristide Briand du Blanc- Mesnil, près de Paris, participent à la restauration de vieux hélicoptères dans le cadre de leur apprentissage.

« L’innovation et le progrès, illustrés par notre showroom, ne sont possibles qu’au travers de gens passionnés de technologie et d’aéronautique. Par ce projet, nous entendons promouvoir une culture scientifique, transmettre un savoir-faire et susciter des vocations auprès de jeunes issus de milieux différents », a ajouté Jean Botti.

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean Botti ont également dévoilé les lauréates du Prix Irène Joliot-Curie, qui vise à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie et mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de science en France. Le prix "Femme Scientifique de l'année" (40 000 €) est décerné à Valérie Masson-Delmotte, le prix "Jeune Femme Scientifique" est attribué à Wiebke Drenckhan (15 000 €) et Claire Wyart (15 000 €), enfin le prix "Parcours Femme Entreprise" est octroyé à Véronique Newland (15 000 €).

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a enregistré un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Une nouvelle section Presse est accessible sur le site d’EADS !

Pour plus d’informations sur le Groupe - photos, vidéos, bandes son, documents support - consultez www.eads.com/media. Vous pouvez vous inscrire à notre Flux RSS sur www.eads.com/RSS.

Contacts :

Christine Eirainer