Intégration réussie du satellite PAZ par Astrium

17 septembre 2013

• Deux ans seulement après le début de son développement, Astrium achève avec succès l’intégration du satellite radar PAZ, désormais prêt pour son lancement prévu en 2014
  • Le satellite PAZ fournira des applications pour les secteurs de la sécurité, de la Défense, de la surveillance de l’Environnement et de l’évaluation des catastrophes naturelles, et répondront à d’autres besoins civils et militaires
  • Cette intégration réussie contribue au développement de l’industrie espagnole

Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, et Hisdesat, opérateur de services satellitaires du gouvernement espagnol, ont achevé la production et l’intégration du satellite PAZ à Madrid (Espagne). Cette annonce a été faite sur le site Astrium de Barajas (Espagne), en présence de M. Pedro Argüelles, Secrétaire d’état espagnol à la Défense.

Le satellite PAZ répondra à des besoins opérationnels militaires et de sécurité, et servira également à des applications civiles. Il sera capable d’enregistrer quotidiennement une centaine d’images, d’une résolution allant jusqu’à un mètre, de jour comme de nuit et indépendamment des conditions météorologiques. Conçu pour une mission de cinq ans et demi, PAZ couvrira quotidiennement une superficie de plus de 300 000 km². Il est configuré pour décrire quinze orbites autour de la Terre en 24 heures, à une altitude de 514 kilomètres et une vitesse de 7 km/s (25 200 km/h). Positionné sur une orbite quasi-polaire légèrement inclinée, PAZ pourra imager l’intégralité de la surface du Globe toutes les 24 heures en moyenne.

Le satellite affiche une masse de 1,4 tonne, mesure cinq mètres de haut et 2,4 mètres de diamètre. Son radar ultra flexible est capable de fonctionner dans de nombreuses configurations, offrant le choix entre plusieurs caractéristiques d’images différentes. Il possède une mémoire d’image de 256 GB et une capacité de transmission de 300 Mo par seconde en bande X.

L’opérateur espagnol Hisdesat est le propriétaire et l’exploitant du satellite PAZ. PAZ devrait être lancé en 2014 à bord du lanceur russe Dniepr, au titre d’un contrat signé avec la société russe KOSMOTRAS.

L’industrie spatiale espagnole s’est considérablement impliquée dans ce projet qui a réuni 18 entreprises autour de la fourniture des composants. La création d’emplois qualifiés, ’implication en faveur de la recherche, du développement et de l’innovation et le partenariat public-privé (PPP) établi avec le gouvernement central espagnol sont autant d’éléments qui ont contribué à faire du programme PAZ un succès remarquable pour l’industrie espagnole.

« Dans un secteur aussi complexe nécessitant d’importants investissements, la planification complète des projets innovants à la pointe du progrès est essentielle pour garantir leur réussite », a déclaré Miguel Ángel Panduro, CEO d’Hisdesat. « PAZ en est un brillant exemple ».

« L’intégration réussie du satellite PAZ, dans le respect des délais et des budgets fixés, est un nouveau succès pour l’industrie spatiale européenne. Avec PAZ, et bientôt Ingenio, l’Espagne démontre qu’elle fait partie des cinq grandes nations européennes dotées de capacités spatiales exceptionnelles », a ajouté Antonio Cuadrado, Directeur d’Astrium en Espagne. « Une fois dans l’Espace, PAZ partagera la même orbite que TerraSAR-X. Exploités ensemble, les deux satellites formeront une véritable constellation qui fournira une gamme étoffée de services, grâce à des délais de revisite écourtés, des capacités supérieures d’acquisition de données, des caractéristiques d’images et des modes d’acquisition identiques, notamment les nouveaux modes StaringSpotLight et Wide ScanSAR, spécifiquement pour les applications ROIM (Renseignement d’Origine Image) et la surveillance maritime. Ils offriront également des services simples de commande et d’accès direct ».

En sa qualité de maître d’œuvre de PAZ, Astrium a dirigé un consortium réunissant un grand nombre d’entreprises de l’industrie spatiale pour l’intégration du satellite et de ses équipements à Madrid. Astrium a également mis au point la section avant du radar, dont l’antenne constitue l’un des composants les plus importants et les plus innovants du satellite, basée sur la technologie des éléments rayonnants et des circuits imprimés multicouches.

Depuis le début de sa fabrication, le satellite PAZ a généré d’importants retours sur investissements pour les entreprises espagnoles impliquées, qui ont ainsi pu développer de nouvelles capacités et renforcer leur compétitivité sur le marché spatial mondial. Ce nouveau satellite permettra également à l’Espagne de mieux se positionner dans le programme européen Copernicus/GMES de surveillance globale pour l’Environnement et la sécurité, principale initiative d’observation de la Terre conjointement menée par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA).

A propos d’Hisdesat

Hisdesat nace en el año 2001 como operador de servicios gubernamentales por satélite para actuar fundamentalmente en las áreas de defensa, seguridad, inteligencia y servicios exteriores. Desde 2005, la compañía proporciona servicios de comunicaciones seguras por satélite a organismos gubernamentales de distintos países y está desarrollando en estos momentos nuevas constelaciones de satélites de observación de la Tierra y de información del tráfico marítimo por satélite (AIS).

Más información: www.hisdesat.es

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close