Confirmation par des essais en vol du concept de capteur radar flexible de Cassidian

Hohn07 août 2013

• Le « SmartRadar » détecte les cibles au-dessus de la terre ferme et des eaux à une résolution maximale
  • Adaptation facile aux diverses plates-formes habitées et non habitées
Le SmartRadar de Cassidian a démontré les performances de son très unique concept de système au cours d’une campagne d’essais en vol au-dessus de la mer. (c) Cassidian Le SmartRadar de Cassidian a démontré les performances de son très unique concept de système au cours d’une campagne d’essais en vol au-dessus de la mer. (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, a développé un radar aéroporté de surveillance terrestre susceptible d’être mis en œuvre avec une flexibilité sans égale sur différentes plates-formes habitées et non habitées en vue de la détection de cibles tant à terre qu’en mer. Dans le cadre d’une vaste campagne d’essais en vol menés à partir de la base aérienne de Hohn (dans l’Etat fédéral allemand du Schleswig-Holstein), le « SmartRadar » de Cassidian a démontré une capacité de détection record, désormais également utilisable pour différents modes de surveillance maritime.

Cette campagne a confirmé avec brio le concept de Cassidian d’un capteur logiciel qui, moyennant peu d’adaptations, peut être utilisé pour différentes missions de surveillance. L’utilisation d’une architecture modulaire spéciale permet l’évolutivité du système par rapport à la largeur de bande, la gamme de fréquences et la capacité de traitement. Ceci constitue un énorme progrès par rapport aux radars conventionnels qui, en général, sont optimisés pour des missions spécifiques dans des bandes de fréquences étroites. Un concept variable de refroidissement et une adaptabilité rapide aux nouvelles exigences opérationnelles au moyen de micrologiciels et logiciels simples à configurer font du SmartRadar un équipement approprié à une multitude de plates-formes habitées et non habitées de tailles différentes.

Le nouveau concept technologique, allié à des modes de transmission en temps réel novateurs et extrêmement performants, a déjà été mis à l’épreuve à plusieurs reprises avec succès à la demande de l’autorité des acquisitions militaires allemande BAAINBw (Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr). En dernier lieu, de brillants résultats ont été obtenus en matière de reconnaissance à l’occasion de deux campagnes de vols réalisées l’année dernière au-dessus de la terre.

Une version du SmartRadar de Cassidian est intégrée dans une nacelle équipée d’un système de refroidissement fonctionnant en autarcie, ce qui permet une adaptation aisée à des avions de mission de différents types.

La haute performance du radar repose essentiellement sur la toute nouvelle technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui utilise dans l’antenne une multitude de modules émetteurs et récepteurs (modules T/R) développés et produits par Cassidian au sein de sa propre installation appelée « Microwave Factory ». Précurseur de cette technologie en Europe, l’entreprise fournit des modules T/R de type similaire notamment pour le satellite d’observation de la Terre TerraSAR, pour le radar des nouvelles frégates F125 de la Marine allemande ou encore pour le radar de surveillance des frontières SPEXER 2000.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :