Astrium va réaliser un nouveau satellite Telesat pour remplacer et étendre significativement la capacité de Telstar 12

01 août 2013

• Ce nouveau contrat est la quatrième commande d’un satellite Eurostar E3000 par l’opérateur Telesat
  • Ce nouveau satellite Telesat de grande capacité et de hautes performances répond à la croissance des besoins de télédiffusion, réseaux d’entreprises, communications gouvernementales et professionnelles, y compris pour les services aéronautiques et maritimes
  • Ce satellite offrira un haut niveau de flexibilité avec une couverture de l’Europe, des Amériques, du Moyen-Orient, de l’Afrique, des Caraïbes, de la Mer du Nord, de la Méditerranée et de l’Atlantique-sud

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, s’est vu notifier un nouveau contrat par l’opérateur global de satellites Telesat pour réaliser le dernier-né de sa flotte de satellites de télécommunication. Ce satellite reposera sur la plateforme Eurostar E3000 d’Astrium à la fiabilité éprouvée.

Ce nouveau satellite multi-mission de Telesat sera placé sur la position 15° Ouest, où il étendra significativement la capacité de Telstar 12 qu’il remplacera. Prévu au lancement fin 2015, il offrira une couverture puissante sur les Amériques, les pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, ainsi que les zones maritimes européennes, des Caraïbes et de l’Atlantique-sud.

« Ce nouveau contrat représente une belle réussite pour Astrium, qui va concevoir et fabriquer un quatrième satellite pour Telesat », s’est réjoui Eric Béranger, CEO d’Astrium Satellites. « Les trois premiers satellites, commandés par Telesat à Astrium entre 2003 et 2006, donnent entière satisfaction en orbite et participent au nouveau record de fiabilité de notre plateforme Eurostar, qui totalise désormais plus de 480 années de service en orbite ».

Ce nouveau satellite de Telesat aura une masse au lancement de moins de cinq tonnes et une puissance électrique de 11 kW. Il est conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans.

About Telesat

Telesat is a leading global satellite operator, providing reliable and secure satellite-delivered communications solutions worldwide to broadcast, telecom, corporate and government customers. Headquartered in Ottawa, Canada, with offices and facilities around the world, the company’s state-of-the-art fleet consists of 14 satellites, and the Canadian payload on ViaSat-1 with another satellite under construction. Telesat also manages the operations of additional satellites for third parties. Privately held, Telesat’s principal shareholders are Canada’s Public Sector Pension Investment Board and Loral Space & Communications Inc. (NASDAQ: LORL).

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close