La bulle tactique de Cassidian contribue à l'entrainement commun des forces de sécurité internationales

Elancourt30 juillet 2013

  • Le centre national d'entraînement des forces de gendarmerie a choisi la solution de radiocommunication autonome de Cassidian pour une formation internationale
  • La bulle tactique Tetrapol permet l'utilisation de services voix et de géolocalisation sur les zones hors couverture

340 membres des forces de sécurité de France et d'une trentaine de pays étrangers ont utilisé la solution de radiocommunication mobile professionnelle (PMR) Tetrapol de Cassidian lors du stage d'entraînement « European Union Police Services Training » (EUPST), qui s'est déroulé au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier, en Dordogne.

La bulle tactique de Cassidian, autonome et interconnectable, permet aux forces d'intervention de communiquer en situations extrêmes et dans les zones ne disposant d'aucun réseau. Les participants ont particulièrement souligné la haute performance du système de Cassidian et son adaptabilité à leurs besoins exigeants lors des exercices d'entraînement mis en place.

Cette solution de radiocommunication offre des services voix et messages courts aux forces d'intervention sur le terrain en un minimum de temps. Elle répond aux besoins des situations critiques telles que la gestion de crise (accidents graves, tremblements de terre, inondations, etc.), l'extension ou le remplacement de la couverture du réseau radio ou encore la supervision de sites industriels. Opérationnelle en quelques minutes dès son positionnement sur site, cette solution permet aux équipes impliquées dans le traitement d'un incident de communiquer entre elles.

L'ensemble des terminaux radio déployés peut être géolocalisé sur le terrain, afin d'accroître la sécurité des équipes, et ce, dans un encombrement minimum et un suivi optimal de l'intervention. Toutes les informations échangées sous la couverture radio de la bulle tactique (géolocalisation de terminaux et états opérationnels) peuvent en effet être retransmises du terrain jusqu'à un centre de gestion national au moyen de liens IP ou satellitaires.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d'EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L'entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l'ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP