Heron 1 : plus de 15 000 heures de vol en Afghanistan

Mazār-é Charīf22 juillet 2013

  • Le système de drone surveille toute la moitié nord de l’Afghanistan
  • Un modèle d’exploitation commun entre Cassidian et l’armée allemande couronné de succès depuis 2010
  • Protection des soldats allemands et de la population civile
Heron 1 : plus de 15 000 heures de vol en Afghanistan (c) Cassidian Heron 1 : plus de 15 000 heures de vol en Afghanistan (c) Cassidian Heron 1 : plus de 15 000 heures de vol en Afghanistan (c) Cassidian Heron 1 : plus de 15 000 heures de vol en Afghanistan (c) Cassidian

Début juillet, le système de drone Heron 1 a dépassé la barre des 15 000 heures de vol en mission. Les trois systèmes exploités pour le compte de l’armée de l’Air allemande par Cassidian Airborne Solutions, une filiale de Cassidian, sont stationnés à Mazār-é Charīf, une ville du nord de l’Afghanistan. Sur place, une équipe expérimentée composée d’ingénieurs, pilotes et spécialistes de drones se charge de leur entretien.

Les capteurs du drone de reconnaissance Heron 1 fournissent en continu de précieuses informations pour la préparation et l’exécution d’opérations militaires. La liaison de données satellites intégrée permet à la Bundeswehr et ses partenaires de l’OTAN de surveiller toute la moitié nord de l’Afghanistan qui, avec plus de 300 000 km², affiche une superficie comparable à celle de l’Allemagne. Le système Heron 1 apporte ainsi une contribution devenue indispensable à la protection des soldats et de la population civile sur l’ensemble du théâtre d’opérations.

La disponibilité du drone de reconnaissance, qui surveille depuis les airs les opérations en cours au moyen de vidéos en temps réel, constitue désormais un critère décisif pour l’exécution d’opérations. L’acceptation et la disponibilité illimitée du Heron 1 sont assurées sur place par l’équipe de maintenance de Cassidian, qui garantit la capacité opérationnelle 24h/24, 7j./7 des trois drones et des deux segments sol. A ce jour, le Heron 1 a réalisé plus de 1 300 vols en Afghanistan.

Comme l’a souligné Thomas Reinartz, CEO de Cassidian Airborne Solutions : « Grâce à ce système, l’armée de l’Air allemande affiche des performances inégalées par les autres pays. Les expériences positives ainsi acquises par l’armée et l’industrie concernant le système et les missions seront prises en compte pour l’utilisation des futurs systèmes de drone ».

Le Heron 1 est utilisé par l’armée allemande selon un modèle d’exploitation basé sur un système de location. Cassidian Airborne Solutions, dont le siège se trouve à Brême, se charge de l’ensemble des travaux de maintenance et s’assure que les drones sont en permanence à la disposition de la Bundeswehr. Le contrat prévoit également que les drones soient guidés par des « pilotes » de Cassidian au décollage et à l’atterrissage à Mazār-é Charīf, puis soient remis en vol à la Bundeswehr. L’armée allemande peut ainsi se concentrer pleinement sur sa mission, sans se soucier des activités annexes (décollage, atterrissage, maintenance, réparation).

Le Heron 1 est un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) du constructeur israélien IAI. D’une envergure de 17 mètres, la plate-forme affiche une autonomie maximale en mission de plus de 24 heures. Parmi ses missions figurent notamment la détection de dispositifs pièges depuis les airs, l’accompagnement de convois et de patrouilles, le soutien aux forces d’intervention en combat, la reconnaissance et la surveillance des parcours, la création de profils de déplacement et la surveillance à long terme, le soutien à l’évaluation situationnelle, ainsi que la protection des équipements et camps militaires.

 

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Florian Taitsch
Head of Business Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 89 31 79 46 44
Fax: +49 89 31 79 46 40
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP