La technologie de Cassidian sécurise les communications lors du mariage de la princesse de Suède

Stockholm24 juin 2013

  • Le système Rakel, géré par l’Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises, a assuré la disponibilité du réseau dans tous les points névralgiques de la capitale, malgré des exigences élevées
  • La préparation minutieuse des mesures de sécurité a débuté en décembre dernier
A l’occasion du mariage princier de Madeleine de Suède et de Christopher O’Neill à Stockholm le 8 juin dernier, les forces de sécurité suédoises ont pu compter sur la technologie de radiocommunication de Cassidian pour assurer le déroulement sans heurts des événements et garantir la sécurité de tous les participants. Rakel, le système de radiocommunication TETRA national fourni par Cassidian et géré par l’Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises, a permis à la police de Stockholm et aux services de sécurité nationaux d’assurer la sécurité des quelque 470 invités de haut rang, notamment des personnalités royales et politiques venues du monde entier pour assister au mariage princier, tout en assurant la sécurité de la capitale  pour la durée des festivités.  (c) Cassidian A l’occasion du mariage princier de Madeleine de Suède et de Christopher O’Neill à Stockholm le 8 juin dernier, les forces de sécurité suédoises ont pu compter sur la technologie de radiocommunication de Cassidian pour assurer le déroulement sans heurts des événements et garantir la sécurité de tous les participants. Rakel, le système de radiocommunication TETRA national fourni par Cassidian et géré par l’Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises, a permis à la police de Stockholm et aux services de sécurité nationaux d’assurer la sécurité des quelque 470 invités de haut rang, notamment des personnalités royales et politiques venues du monde entier pour assister au mariage princier, tout en assurant la sécurité de la capitale pour la durée des festivités. (c) Cassidian

A l’occasion du mariage princier de Madeleine de Suède et de Christopher O’Neill à Stockholm le 8 juin dernier, les forces de sécurité suédoises ont pu compter sur la technologie de radiocommunication de Cassidian pour assurer le déroulement sans heurts des événements et garantir la sécurité de tous les participants. Rakel, le système de radiocommunication TETRA national fourni par Cassidian et géré par l’Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises, a permis à la police de Stockholm et aux services de sécurité nationaux d’assurer la sécurité des quelque 470 invités de haut rang, notamment des personnalités royales et politiques venues du monde entier pour assister au mariage princier, tout en assurant la sécurité de la capitale pour la durée des festivités.

Les mesures de sécurité ont été mises en place dès le 7 juin, à l’arrivée des premiers invités à Stockholm. A l’issue de la cérémonie, qui s’est tenue le 8 juin dans la chapelle du palais royal de Stockholm, les jeunes mariés ont entamé une procession en calèche dans les rues bondées de la capitale. Le cortège de 350 mètres comptait une soixantaine de chevaux et de véhicules. Par ailleurs, quelque 800 soldats des forces armées suédoises ont défilé dans la ville, où des milliers de touristes et citoyens suédois s’étaient rassemblés pour prendre part aux festivités. Enfin, environ 90 bénévoles de la police suédoise ont été déployés pour soutenir et conseiller les forces en place.

Plusieurs zones de Stockholm ont été fermées à la circulation et des restrictions de vol ont été ordonnées au-dessus de la vieille ville, pour la procession, ainsi que du château de Drottningholm, où était organisé le dîner. Les hélicoptères de la police et des gardes-côtes suédois, entre autres, ont patrouillé au-dessus de ces zones pour assurer la surveillance et la protection. Les bateaux à usage privé n’étaient pas autorisés à s’approcher à moins de 200 mètres du bateau princier. Plus de 300 journalistes du monde entier ont couvert cet événement en grande partie retransmis à la télévision.

Toutes les forces de sécurité impliquées se sont montrées très satisfaites du réseau TETRA et de l’excellente réactivité des services de communication dans une situation aussi délicate.

 

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP