Eurocopter et SDV étendent leur engagement commun en faveur de la réduction volontaire des émissions de CO2

En signant hier un nouvel accord à l’occasion du Salon du Bourget, Eurocopter et son prestataire de services transport SDV, tous deux leaders dans leur domaine respectif, étendent leur engagement commun en faveur de la réduction des émissions de CO2. Les deux partenaires se sont en effet engagés à étendre l’application de la charte de l’initiative environnementale SAVE PROGRAM aux installations de production et aux services administratifs d’Eurocopter à Marignane (Bouches-du-Rhône) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Le Bourget20 juin 2013

Ref. EXPH-0214-04, © Copyright Copyright Eurocopter-Patrick Penna
Ref. EXPH-0214-04, © Copyright Copyright Eurocopter-Patrick Penna

Ce nouvel accord complète l’accord signé en 2011, qui portait sur une réduction volontaire des émissions de CO2 à hauteur de 20 % sur trois ans sur le site Eurocopter de Donauwörth (Allemagne).

Le contrat a été signé d’une part, par Matthieu Louvot, Vice-Président du Support & Services chez Eurocopter et d’autre part, par Jean-Pascal Naud, Directeur Commercial et Béatrice Piau, Responsable Save Program chez SDV.

« En collaboration avec SDV, Eurocopter s’engage pleinement à mettre en oeuvre des pratiques environnementales durables qui vont au-delà de la simple compensation carbone en se concentrant également sur la réduction volontaire des émissions de CO2 dans ses opérations logistiques à travers le monde » a déclaré M. Louvot.

L’initiative SAVE PROGRAM conclue entre Eurocopter et SDV a pour vocation de définir un cadre concret permettant de réduire l’empreinte carbone liée au transport de pièces de rechange, ainsi que de compenser la totalité des émissions de CO2 restantes.

L’objectif de ce nouvel accord est de réduire les émissions de CO2 au cours d’une période de trois ans à compter du déploiement initial, conformément aux mesures suivantes :

  • Viser 30 % des expéditions par avion
  • Réduire les émissions de CO2 de 25 % sur ces expéditions
  • Réduire les émissions de CO2 de 20 % lors des phases de pré-acheminement

La méthodologie définie par SDV pour l’initiative SAVE PROGRAM repose sur une solution intégrée en trois étapes, faisant appel à un calculateur CO2 pour évaluer sur une base trimestrielle l’empreinte carbone des expéditions, à la création de solutions éco-responsables pour optimiser la supply chain et réduire les émissions de CO2, et à un programme de compensation carbone volontaire visant un système logistique neutre en carbone.

« Nous sommes très heureux d’étendre notre programme avec Eurocopter, qui possède un réseau logistique sophistiqué aux quatre coins du monde » a ajouté M. Naud. « Les pratiques éco-responsables offrent un levier supplémentaire pour la chaîne logistique. Avoir Eurocopter engagé à nos côtés est le meilleur symbole pour les défis logistiques de demain. »

À propos de SDV

SDV, filiale du Groupe Bolloré, est un acteur global de la supply chain figurant parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 600 agences dans 99 pays. Notre offre répond à tous les besoins de logistique des importateurs et exportateurs, en amont et en aval de la production : organisation de transport, douane et conformité règlementaire, logistique, projets industriels, services de supply chain. SDV est un spécialiste des industries aéronautiques et de la défense avec une expérience de plus de 30 ans dans ce secteur et un réseau de 800 experts formés aux techniques spécifiques du secteur, présents dans plus de 20 pays au sein de structures opérationnelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

www.sdv.com

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.
 

Pour tout complément d”information, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Erin Callender
Eurocopter
 
Tel.: + 33 (0)4 42 85 51 31
Olivier Bedois
SDV
 
Tel.: +33 (0)1 46 96 43 99
Béatrice Piau
SDV
 
Tel.: +33 (0)1 46 96 42 48
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine».
Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP