A bord de l’A400M

AEROLIA RAVITAILLE EN VOL

Le Bourget20 juin 2013

Responsable de la conception et de la production de la pointe avant de l'A400, Aerolia équipe également l'appareil militaire d'Airbus en le dotant de réservoirs embarqués, destinés au ravitaillement en vol des escadrilles.

Les ravitaillements en vol sont d’une importance cruciale pour les nations qui souhaitent conserver leur autonomie opérationnelle. En effet, les ravitailleurs permettent un gain de temps considérable, une discrétion et une sécurité accrue pour les chasseurs et bombardiers qui effectuent des missions sur de longues distances.

Aerolia est fière de contribuer à cette stratégie en équipant l’A400M de 2 réservoirs de 7 200 litres chacun ; palettisables, ces équipements sont ainsi embarqués facilement au sol et assurent le ravitaillement en vol de 2 ou 3 avions en simultané.

Un savoir-faire reconnu

« Retenu parmi les aérostructuriers consultés par Airbus, Aerolia est en charge de la réalisation de ces réservoirs. Notre maîtrise des technologies qu’exige un tel équipement ainsi que notre capacité à tenir le planning très serré de ce programme ont prévalu dans le choix d’Aerolia par notre Client » précise Christian Cornille, son Président.

Avec un encombrement de près de trois mètres de long sur près de deux mètres de large, ces réservoirs sont assemblés directement sur le site Aerolia de Saint-Nazaire et seront livrés directement au client sur Brème, Séville ou Toulouse.

Un planning respecté

Après un premier réservoir destiné aux essais de structure et qui a été réalisé fin 2012 à Saint-Nazaire, Aerolia livre un lot de 2 réservoirs pour les essais en vol de l’appareil ouvrant ainsi la voie à la réalisation des 26 lots commandés, soit 52 réservoirs embarqués au total.

Rentrant dans sa stratégie de développement, la réalisation de ces tankers permet à Aerolia d’accéder au rang d’équipementier aéronautique et de poursuivre ainsi son développement.

Aerolia participe au succès de ses Clients Airbus, Bombardier et Embraer et au développement de leurs nouveaux programmes A350 XWB, A400M, Global 7 000, Global 8 000 et KC 135

Aérostructurier, Systémier et Equipementier, Aerolia est le N°1 français des aérostructures et un acteur mondial pour la conception et la production de fuselages équipés d’avions. Implanté en France (à Méaulte, St Nazaire et Toulouse), en Allemagne, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, aux Emirats Arabes Unis et en Tunisie, Aerolia ce sont 51% d’augmentation de son Chiffre d’Affaires en 4 ans et des perspectives très encourageantes pour l’avenir en terme de développement. 3 200 salariés, dont 2 500 répartis sur ses 3 sites en France (Bureaux d’études et centres de production) contribuent à son développement avec un chiffre d’affaires 2012 de 1 milliard 400 millions de dollars (1 milliard d’euros de CA).

Contact :

Philippe Le Grégam