Certification du système de détection d’obstacles de Cassidian pour le NH90

Friedrichshafen19 juin 2013

• Sécurité accrue des missions d’hélicoptères en condition de visibilité réduite
  • La marque « Sferion » regroupe les capteurs destinés à la surveillance de la trajectoire de vol
Le système d’alerte MilOWS installé dans le cockpit du NH90 indique aux pilotes les obstacles difficilement visibles sur la trajectoire de vol. (c) Cassidian Le système d’alerte MilOWS installé dans le cockpit du NH90 indique aux pilotes les obstacles difficilement visibles sur la trajectoire de vol. (c) Cassidian Le système d’alerte MilOWS installé dans le cockpit du NH90 indique aux pilotes les obstacles difficilement visibles sur la trajectoire de vol. (c) Cassidian Le système d’alerte MilOWS installé dans le cockpit du NH90 indique aux pilotes les obstacles difficilement visibles sur la trajectoire de vol. (c) Cassidian

Eurocopter a obtenu, avec la revue de qualification finale, la certification du système de détection d’obstacles MilOWS (Military Obstacle Warning System), un produit SferiSense de la gamme SFERION développée par Cassidian, pour l’hélicoptère de transport militaire NH90. Cette certification ouvre la voie à la livraison de 150 systèmes d’alerte destinés aux NH90 des armées allemande et finlandaise.

Au cours des vols de qualification sur le NH90, MilOWS a démontré avec brio ses capacités opérationnelles dans un contexte militaire. La Bundeswehr équipera ainsi les premiers hélicoptères au monde d’un système de détection d’obstacles en temps réel à technologie laser, ce qui lui permettra d’effectuer en toute sécurité des missions difficiles dans des conditions de visibilité réduite.

« La version militaire du système de détection d’obstacles a été spécialement développée pour répondre aux exigences des clients en vue d’accroître la sécurité des vols en hélicoptère dans un contexte militaire. La police fédérale allemande utilise la version civile avec succès depuis de nombreuses années », a déclaré Rolf Wirtz, Directeur de l’entité Mission Systems.

Tout comme la version civile du système radar laser SferiSense, la variante militaire MilOWS est adaptée aux missions en hélicoptère. Ce système électro-optique à technologie laser détecte avec fiabilité les plus infimes obstacles, tels les câbles très fins situés sur la trajectoire de vol, même lorsque ceux-ci sont à peine visibles pour le pilote. MilOWS affiche la représentation de la situation dans le viseur du casque. Les vols de qualification effectués avec succès sur le NH90 ont démontré que le système répond entièrement aux exigences élevées de sécurité et d’anticipation en matière de détection des obstacles.

Balayant l’espace situé devant l’hélicoptère au moyen d’un rayon laser inoffensif pour l’œil humain, le système détecte les fils les plus ténus, à une distance allant jusqu’à 1 000 mètres et avec une extrême précision. MilOWS classe les obstacles potentiels en différentes catégories (câbles, pylônes ou objets isolés), puis les superpose sous forme de symboles à une image vidéo ou infrarouge (Forward Looking Infra Red – FLIR). Ces informations s’affichent sur le viseur du casque du pilote ou sur un écran multifonctions dans le cockpit. Des alertes sonores sont également émises en cas d’obstacles dangereux ou d’approches du sol. L’équipage est ainsi en mesure d’identifier les obstacles à temps et de les éviter en toute sécurité.

La marque « Sferion » regroupe désormais tous les produits de Cassidian visant à améliorer la situation de vol et à faciliter les décisions relatives au vol afin d’accroître sensiblement la sécurité et l’efficacité des missions des avions et hélicoptères (représentativité situationnelle).

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :