Le Salon du Bourget vu par satellite !

19 juin 2013

Le satellite Pléiades, construit et opéré par Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, vient d’acquérir cette image du 50ème Salon international de l’aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris / Le Bourget. (c) Astrium

Pléiades 1A et 1B sont les premiers satellites européens d’observation de la Terre en très haute résolution. Ils sont positionnés à 180° sur la même orbite quasi polaire héliosynchrone, à 695 km d’altitude. Dans le domaine civil, ces satellites présentent des performances exceptionnelles : des produits d’imagerie satellitaire de 50 cm, une prise de vue sur une zone de 20 km de large, alliée à une agilité remarquable (pointage rapide sur zone) qui autorisera des modes de prise de vues multiples (stéréo, mosaïques, corridor, cible). Ils offrent en outre à leurs opérateurs une avancée opérationnelle majeure par leur capacité incomparable de prise d’images avec 900 images par jour.

Complémentaire de Pléiades, la constellation SPOT6 et SPOT 7 offrira des données de résolution de 1,5 m sur de larges zones (de 60 km de large), pour la cartographie de très grandes surfaces. Grâce aux constellations Pléiades (1A et 1B) et SPOT 6 et 7 équi-répartis sur une même orbite autour de la Terre, Astrium Services devient le premier opérateur au monde à pouvoir proposer une palette complète de données d’observation de la Terre, à différentes échelles (de la moyenne à la très haute résolution). Ainsi chaque jour, chaque point du Globe sera vu à la fois en haute et en très haute résolution.

Grâce à cette capacité de revisite quotidienne, l’information géo-spatiale devient un vecteur fiable de décision stratégique et économique. Elle offre aux clients d’Astrium Services de nombreux avantages : disposer d’une image plus rapidement (les zones de conflit, de crise ou de catastrophe naturelle sont visibles en quelques heures, n’importe où dans le monde), d’une image régulièrement (elle permet par exemple le suivi quotidien de l’activité d’un site (avancement de construction d’une œuvre de génie civil, surveillance d’un site militaire, industriel ou minier…) et deux fois plus d’images (configuration idéale pour la cartographie de zones étendues car l’ensemble des images nécessaires est acquise deux fois plus vite et avec deux fois plus de chances de faire une image sans nuages).

Les images en haute résolution sont téléchargeables ici :

ftp://ftp.astrium-geo.com/ParisAirShow13

Contacts presse :