Double succès pour Astrium : Ariane 5 lance l’ATV-4

06 juin 2013

• Ce double succès d’Astrium en tant que maître d’œuvre, à la fois d’Ariane 5 et de l’ATV, démontre une nouvelle fois sa fiabilité et son expertise
  • Il s’agit du 55ème lancement réussi à la suite pour Ariane 5 avec un nouveau record d’emport à 20,2 tonnes
  • Le cargo spatial « Albert Einstein » est maintenant en route vers la Station spatiale internationale à laquelle il doit s’arrimer à 28.000 km/h le 15 juin prochain

Ariane 5 ES a bien décollé pour placer l’ATV-4 (Automated Transfer Vehicle) « Albert Einstein » sur sa route vers la Station spatiale internationale (ISS). Ce 55ème succès consécutif d’Ariane depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane, confirme une nouvelle fois la fiabilité du lanceur lourd européen et la capacité d’Astrium à l’améliorer constamment, comme l’illustre le nouveau record d’emport (20,2 tonnes). Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, développe et construit le lanceur Ariane 5 et, en tant que maître d’œuvre pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), le cargo spatial automatisé européen ATV.

« Ce 55ème succès consécutif d’Ariane 5 est aussi le quatrième lancement réussi d’un ATV, tous deux conçus et fabriqués par Astrium. Ce double succès confirme une fois encore nos compétences en matière de développement et de production de systèmes spatiaux habités. Les technologies développées pour l’ATV permettent aujourd’hui à nos équipes de travailler pour l’Agence spatiale européenne et ses partenaires et d’envisager de futures adaptations sur des missions habitées vers l’ISS, la Lune ou plus loin encore… », s’est réjoui Alain Charmeau, CEO d’Astrium Space Transportation. « Ce nouveau record à l’emport démontre également que le système industriel mis en place depuis qu’Astrium est maître d’œuvre d’Ariane 5 est générateur de fiabilité et d’économies d’échelle. Un atout essentiel qu’Astrium exploite dans le développement et la fabrication d’Ariane 5 ME, comme dans les études du développement industriel d’Ariane 6, projets sur lesquels nos équipes travaillent avec acharnement ».

Une fois injecté en orbite à quelque 260 km d’altitude, l’ATV déploiera ses quatre panneaux solaires, de 22,3 mètres d’envergure, ainsi qu’une antenne de communication avec l’ISS. Le rendez-vous de l’ATV avec l’ISS est programmé le 15 juin 2013 à 13h48’14’’ (GMT), suivi de l’arrimage automatique. Après avoir précisément aligné son système d’arrimage au module russe dédié, l’ATV « Albert Einstein », viendra contacter en douceur le port d’arrimage russe, avec une précision de quelques centimètres. Ce contact lancera ensuite l’exécution automatique par l’ATV de la procédure d’arrimage mécanique et électrique qui aboutira à la connexion du vaisseau-cargo à l’ISS. L’ATV deviendra alors un module physique et opérationnel à part entière de la Station.

Astrium est depuis 2003 le maître d’œuvre du lanceur européen Ariane 5, l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux au monde. A ce titre, l’entreprise coordonne une chaîne industrielle regroupant plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans douze pays européens. Astrium Space Transportation gère également l’intégralité de la chaîne logistique industrielle, de la production des équipements et des étages à l’intégration complète du lanceur en Guyane, dans le respect du cahier des charges du client. Grâce à l’expertise développée et aux investissements mis en œuvre par la société depuis près de 10 ans, Ariane 5 est devenue le lanceur commercial le plus fiable du marché mondial et a pu augmenter sa capacité d’emport de près d’une tonne en orbite géostationnaire. Véritable fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est spécifiquement conçu pour transporter des charges utiles lourdes dans l’Espace.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close