Début de la construction de la chaîne d’assemblage Airbus aux Etats-Unis

1 000 emplois directs hautement qualifiés créés, et bien plus encore dans la chaîne d’approvisionnement

Blagnac08 avril 2013

L’implantation d’une chaîne de production Airbus aux Etats-Unis est sur le point de devenir une réalité, avec le lancement officiel aujourd’hui des travaux de construction de la chaîne d’assemblage final A320 à Mobile, en Alabama.

Pendant la cérémonie de pose de la première pierre qui s’est déroulée sur le site du complexe aéronautique Brookley Aeroplex de Mobile, Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, a souligné l’importance de ce site de production aux Etats-Unis pour la croissance mondiale d’Airbus. “La construction d’une chaîne d’assemblage final A320 à Mobile est un véritable tournant pour Airbus. La demande de nos clients en appareils aux coûts d’exploitation réduits, plus économes en carburant et générant moins d’émissions, ne cesse d’augmenter. Grâce à cette nouvelle chaîne d’assemblage, nous serons proches de ces clients et pourrons répondre à leur demande, ainsi qu’à la demande de clients du monde entier souhaitant acquérir des appareils efficients. Lorsque cette chaîne d’assemblage sera opérationnelle, nous serons les seuls à assembler des avions en Asie, en Amérique et en Europe. ”

Cette nouvelle chaîne d’assemblage final, premier site de production Airbus implanté aux Etats-Unis, est située au sein du complexe aéronautique Brookley Aeroplex de Mobile. Sur ce site seront assemblés des A319, A320 et A321. Les travaux majeurs de construction de l’usine commenceront cet été. L’assemblage des appareils devrait commencer en 2015, et la première livraison d’un appareil assemblé à Mobile est prévue en 2016. A pleine cadence, la chaîne d’assemblage et les installations connexes produiront jusqu’à quatre appareils par mois, représentant un millier d’emplois directs hautement qualifiés.

Tom Enders, CEO d’EADS, a participé à cette cérémonie et accueilli plus de 1000 participants parmi lesquels figuraient de nombreux dirigeants d’EADS et d’Airbus, des personnalités locales et nationales, ainsi que des représentants de l’industrie et de la communauté locale. A la différence des cérémonies habituelles de pose de la première pierre, les personnalités et représentants présents ont invité différents membres de la communauté du golfe et de l’industrie de l’aviation à participer à l’événement. Ces invités ont ainsi pu s’exprimer sur cette nouvelle chaîne d’assemblage, soulignant qu’outre la production d’avions, elle aura un impact positif sur la vie de milliers de personnes, y compris eux-mêmes. Parmi les représentants de la communauté locale, on peut citer : Henry Hinojosa, Project superintendant chez Hoar Program Management, représentant l’industrie locale de construction ; Liz Freeman, co-propriétaire de Long’s Human Resource Services, représentant les petites entreprises locales ; Victoria Corob, élève d’une école locale et le Dr. Keivan Deravi, Professeur d’Economie à Auburn University, Montgomery. Parmi les intervenants issus de l’industrie, étaient présents : Clay Jones, Chairman et CEO de Rockwell Collins ainsi que Dave Barger, Président et CEO de JetBlue Airways.

Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre parmi les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde. Depuis la mise en ligne de son premier appareil, Airbus a enregistré plus de 12 700 commandes émanant de plus de 500 clients et utilisateurs dans le monde et livré plus de 7 700 appareils.

La présence d’Airbus en Alabama et dans l’ensemble des Etats-Unis est d’ores et déjà importante et ne cesse de croître. En Alabama, la société dispose d’un Engineering Center à Mobile, lui aussi situé au cœur du complexe aéronautique Brookley Aeroplex, qui emploie plus de 200 ingénieurs et personnel de support. En outre, Airbus exploite un Engineering Center encore plus important à Wichita (Kansas), un centre de rechanges à Ashburn (Virginie), un centre de formation à Miami (Floride) et un bureau de liaison des affaires réglementaires et administratives à Washington. Le siège d’Airbus pour le continent américain est situé à Herndon (Virginie). La filiale d’Airbus aux Etats-Unis spécialisée dans la gestion du trafic aérien, Metron Aviation, est basée à Chantilly (Virginie). Au total, les sites d’Airbus implantés aux Etats-Unis emploient plus d’un millier de personnes.

Airbus est une société EADS.
 

Contacts pour les medias :

(Airbus Americas)

Mary Anne Greczyn
Tel. : +1 703 834 3458
Mobile : +1 703 216 8304
Clay McConnell
Tel. : +1 703 834 3532
Mobile : +1 571 278 0612

(Airbus HQ)
Stefan Schaffrath
Tel. : +33 5 61 93 42 99
Mobile : +33 6 16 09 55 92
Jacques Rocca
Tel. : +33 5 61 18 28 85
Mobile : +33 6 07 91 03 29


Pour les journalistes :

Suivez cette annonce en direct sur www.airbus.com ou www.airbusalabama.com dès 10h (heure CDT Alabama)/17h00, heure de Paris (GMT+2).

Pour accéder à toute information au sujet de cette annonce (dont les dossiers de presse, photos et vidéos), cliquez sur le lien suivant : http://www.airbus.com/presscentre/hot-topics/alabama/
Vous pourrez consulter un entretien vidéo en anglais avec Fabrice Brégier, Président & CEO d’Airbus.
 

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP