Cassidian et Astrium Services finalisent l’interconnexion des bulles tactiques par lien satellitaire

Elancourt27 mars 2013

• Ultime étape de l’interconnexion des bulles tactiques
  • Premier déploiement opérationnel prévu au printemps 2013
  • Une solution adaptée pour tous les utilisateurs des réseaux Tetrapol
La bulle tactique IDR 3G (Répéteur Indépendant Portable 3G) de Cassidian est une solution de radiocommunication entièrement autonome et interconnectable avec les réseaux Tetrapol. Elle offre aux forces d’intervention la possibilité de communiquer en situations extrêmes et dans les zones ne disposant d’aucune couverture radio. Jusqu’à présent, l’IDR 3G permettait de créer une couverture tactique Tetrapol autonome pour répondre aux besoins d’extension temporaire ou de back-up du réseau Tetrapol.  (c) Cassidian La bulle tactique IDR 3G (Répéteur Indépendant Portable 3G) de Cassidian est une solution de radiocommunication entièrement autonome et interconnectable avec les réseaux Tetrapol. Elle offre aux forces d’intervention la possibilité de communiquer en situations extrêmes et dans les zones ne disposant d’aucune couverture radio. Jusqu’à présent, l’IDR 3G permettait de créer une couverture tactique Tetrapol autonome pour répondre aux besoins d’extension temporaire ou de back-up du réseau Tetrapol. (c) Cassidian L’interface AGR IP (Access Gate Radio IP) 2G.  (c) Cassidian L’interface AGR IP (Access Gate Radio IP) 2G. (c) Cassidian

Cassidian et Astrium Services ont achevé avec succès les derniers tests de validation de la solution de déport de la bulle tactique Tetrapol au moyen des services de communications satellitaires d’Astrium Services. L’objectif est de fournir aux centres opérationnels et aux services départementaux d’incendie et de secours français un accès aux communications satellitaires dédiées, disponibles 24h/24 et 7j./7, notamment pendant les situations de crise. Ils bénéficient ainsi, en tout temps et en tous lieux, de moyens de communications fiables, indépendamment de l’état des réseaux terrestres.

Les résultats des tests ont démontré que plusieurs bulles tactiques peuvent être déportées pour étendre la couverture radio tactique via le service de communications satellitaires fourni par Astrium Services, pour le compte de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Cette liaison satellitaire peut être utilisée pour transmettre des communications voix et données (géolocalisation des terminaux et SMS) depuis la bulle tactique vers la salle de commandement, via un module d’interface AGR IP (Access Gate Radio IP) 2G. Grâce à cette nouvelle solution, il est pour la première fois possible de gérer les terminaux Tetrapol AGR 2G sur le terrain par liaison satellitaire depuis la salle de commandement, de changer le canal ou le type de communication, ou encore de sélectionner la bande radio si plusieurs sont disponibles.

La première utilisation opérationnelle de cette toute nouvelle solution aura lieu au printemps 2013 avec l’installation de la bulle tactique (IDR 3G et AGR 2G) dans le poste de commandement, les véhicules légers d’assistance radio et de transmission, ainsi que dans les remorques satellites de la sécurité civile qui seront également équipés de moyens satellitaires auto-déployables fournis par Astrium Services. D’autres applications mettant en œuvre différentes solutions et types de liaisons satellitaires d’Astrium Services sont déjà programmées, ouvrant ainsi aux communications Tetrapol par satellite, la voie sur les théâtres d’opérations du monde entier.

Jean-Marc Nasr, Directeur de Secure Communication Solutions chez Cassidian, précise : « Le déport par satellite de la bulle tactique Tetrapol est le fruit d’une collaboration technique et d’une forte implication des équipes de Cassidian et d’Astrium Services. Grâce à l’expertise de ces deux entités du groupe EADS, nous pouvons désormais offrir à la sécurité civile, la sécurité publique française et étrangère, ainsi qu’à tous les utilisateurs des réseaux Tetrapol, une solution opérationnelle permettant le déport par satellite des bulles tactiques dans des zones saturées ou non couvertes par le réseau PMR ».

A propos de Cassidian

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Anke Sturtzel