Cinq ans dans l’Espace pour Columbus : Astrium fête à la fois l’anniversaire du laboratoire spatial et des perspectives d’avenir prometteuses

Brême27 mars 2013

• Astrium fête le cinquième anniversaire de Columbus sur le site de Brême en présence de Jean Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, Thomas Reiter, Peter Hintze et Jens Böhrnsen
  • Astrium, maître d’œuvre d’Ariane 5, garantit l’accès européen à l’Espace, poursuit le développement d'Ariane 5 ME et procède aux études préliminaires et de faisabilité d’Ariane 6
  • Astrium mène aussi des études pour la capsule spatiale habitée américaine Orion

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, célèbre une nouvelle étape de l’Histoire des vols spatiaux européens. En célébrant, ce mercredi, les cinq ans de succès du laboratoire spatial Columbus, Astrium a réaffirmé son rôle d’industriel de premier plan tout en évoquant les perspectives d’avenir du vol spatial européen, en présence de Peter Hintze, Secrétaire d’État au Parlement et coordinateur du gouvernement allemand pour la politique aérospatiale, de Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), de Thomas Reiter, Directeur des vols spatiaux habités et des opérations de l’ESA, et de Jens Böhrnsen, Président du Sénat de la Ville libre hanséatique de Brême.

S’appuyant sur un savoir-faire unique, issu des programmes Columbus et du cargo spatial européen ATV (Automated Transfer Vehicle), l’Europe va bénéficier de nouvelles capacités d’accès à l’Espace grâce au module de service destiné au futur vaisseau spatial américain MPCV/Orion, tout en poursuivant sous maîtrise d’œuvre Astrium le développement d’Ariane 5 ME et les études pour Ariane 6. La réunion du Conseil de l’ESA au niveau ministériel de novembre 2012 a donné une nouvelle impulsion au transport spatial européen.

Depuis cinq ans, le laboratoire spatial européen Columbus, construit sur le site Astrium de Brême en Allemagne, est intégré à la Station spatiale internationale. Il a permis de réaliser plus de 200 expériences scientifiques dans un environnement de recherche fiable.

« Columbus est le porte-étendard du savoir-faire industriel et scientifique européen, et une contribution essentielle des Etats membres de l’ESA à la success story de l’ISS », a déclaré Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Columbus restera en service au moins jusqu’en 2020. Avec le véhicule automatisé de transfert européen (ATV), Columbus est l’illustration la plus récente du savoir-faire d’Astrium en matière de vol habité. Le prochain défi sera la fourniture du module de service européen (ESM, l’unité de propulsion et d’alimentation) du MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle) qui sera basé sur les capacités qu’Astrium a développées avec Spacelab, EURECA, Columbus et l’ATV.

Outre le module de service du MPCV, la priorité sera donnée à la poursuite du développement de la famille Ariane. À la suite des décisions prises par le Conseil de l’ESA au niveau ministériel, en novembre 2012, l’ESA a passé avec Astrium des contrats d’un montant de 108 millions d’euros en janvier 2013 pour la maîtrise d’œuvre du développement des lanceurs Ariane 5 ME et Ariane 6. « Nous sommes heureux de cette évolution positive sur le plan européen », a déclaré François Auque, Président d’Astrium. « Pour Astrium, et notamment pour notre site de Brême qui développe et produit les étages supérieurs de la famille Ariane, ces contrats vont permettre de sécuriser et de créer des emplois ».

« Nous sommes très heureux que l’ESA, malgré un environnement difficile sur les plans économique et financier, ait pris des décisions importantes pour l’avenir lors du Conseil ministériel de 2012 ; décisions qui permettront à l’Allemagne, et bien sûr à Astrium, de mettre à l’œuvre son expertise du développement de projets au service de l’Europe », a déclaré Peter Hintze, Secrétaire d’État parlementaire et coordinateur du gouvernement fédéral pour la politique aérospatiale allemande. « La décision de poursuivre le développement d’Ariane 5 ME avec le nouvel étage supérieur est importante et elle a un impact considérable, notamment pour le site de Brême et son expertise de l’étage supérieur du lanceur ». Le lancement de la première Ariane 5 ME est prévu pour 2017 ou, au plus tard, 2018. De plus, une étude visant à apporter des réponses aux problèmes non résolus posés par le prochain système de lanceur, Ariane 6, sera réalisée d’ici mi-2013.

Les vidéos de Columbus sont téléchargeables sur la broadcastroom d’Astrium : www.astrium.eads.net/en/press_centre/broadcast-room.html

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close