MBDA : maitrise des programmes et succès à l’exportation en 2012

19 mars 2013

MBDA, champion européen et acteur global dans le domaine des missiles et systèmes de missiles, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, stable par rapport à 2011. Les prises de commandes, à 2,3 milliards d’euros contre 2,6 milliards en 2011, se sont avérées moins satisfaisantes malgré un niveau sans précédent de 1,4 milliard enregistré à l’exportation. Le carnet de commandes à 9,8 milliards d’euros continue de représenter plus de trois ans d’activité.

2012 a été une année contrastée pour MBDA. La performance opérationnelle des principaux programmes (Meteor, Aster, MdCN, etc.) a été remarquable avec des jalons majeurs franchis en 2012. De même, le soutien aux clients a fait preuve d’une réactivité excellente. Mais les prises de commandes domestiques ont été en retrait du fait d’une pression exceptionnelle subie par les économies européennes.

« Notre performance opérationnelle illustre bien la capacité de MBDA à maîtriser les risques sur nos grands programmes, faits en coopération pour la plupart », a commenté Antoine Bouvier, Chief Executive Officer de MBDA. « La coopération et notre capacité à en piloter toutes les dimensions techniques et industrielles sont les principaux atouts de MBDA et nous permettent de contribuer à la souveraineté de nos nations européennes en fournissant des équipements militaires critiques. Nous sommes néanmoins très conscients des contraintes que la crise budgétaire fait peser sur nos clients domestiques dont les enjeux capacitaires et stratégiques ne faiblissent pas.

C’est pourquoi MBDA prend ses responsabilités en tant que chef de file de la filière missiles et fait tous les efforts nécessaires, en partenariat avec ses clients. Nous adoptons une approche globale de toute la filière et de tous les programmes en cours et à venir, intégrant les perspectives à l’exportation, afin de créer les conditions favorables au lancement de nouveaux programmes. Ceux-ci restent essentiels pour maintenir ces capacités souveraines sur le territoire européen, et pour accroître l’attractivité et la compétitivité à l’exportation de nos systèmes de missiles et des plates-formes qu’ils équipent, gages du maintien d’emplois industriels hautement qualifiés et non délocalisables. »

Contact :

Marie-Astrid Steff
Media Relations France
MBDA France
 
Tel.: +33 1 71 54 27 27
Fax: +33 1 71 54 01 22
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP