Cassidian Optronics modernise les systèmes de vision des sous-marins de la Marine colombienne

Oberkochen15 mars 2013

• Un périscope de veille avec capteurs IR augmente les capacités des sous-marins
  • Cassidian Optronics conforte sa position de leader dans le secteur du rétrofit et de la modernisation
Photo : Cassidian Optronics Des systèmes de mâts de Cassidian Optronics à bord d’un sous-marin de la classe 209 Photo : Cassidian Optronics

Cassidian Optronics augmente l’efficacité opérationnelle des sous-marins de la classe 209 de la Marine colombienne par l’intermédiaire de l’installation de systèmes de vision avancés. Suite à une commande préalable portant sur la révision d’un périscope d’attaque, la Marine colombienne a maintenant chargé Cassidian Optronics de fournir un périscope de veille de type SERO 250 pour l’un de ses sous-marins de la classe 209. Cassidian Optronics, anciennement Carl Zeiss Optronics, est un fabricant renommé de systèmes de mâts optroniques et périscopes pour sous-marins.

La commande qui vient d’être placée marque le début d’une série de contrats dont l’objectif final consiste à remplacer la totalité des systèmes optiques équipant actuellement les sous-marins de la classe 209 de la Marine colombienne. Mis en service en 1975, ces sous-marins se trouvent pour l'heure en phase de révision et de modernisation. Le programme actuel est réalisé dans le cadre d’un contrat conclu avec le chantier naval allemand HDW à Kiel. Le système SERO 250 de Cassidian Optronics a été sélectionné parce qu’il représente une solution de module moderne, économique et prête à l’installation, permettant de ce fait le remplacement de périscopes âgés sans que des modifications majeures des sous-marins ne soient requises à cet effet.

L’augmentation des capacités opérationnelles est l'une des raisons principales motivant la modernisation des périscopes. Le périscope SERO 250 est doté de capteurs sophistiqués, dont un capteur infrarouge de vision nocturne de nouvelle génération. Développé spécialement pour le rééquipement de sous-marins, il permet le remplacement de systèmes obsolètes tout en ne nécessitant qu’un minimum d’adaptations de la plate-forme. Les travaux d’intégration en Colombie seront réalisés avec le concours de partenaires locaux.

Auparavant, Cassidian Optronics s’était déjà vue confier différents programmes de rétrofit, telle la modernisation des sous-marins de la classe AY de la Marine turque. (Vous trouverez de plus amples renseignements sur les systèmes navals de Cassidian Optronics sous : http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/optronics-maritime-solutions.)

Forte de ses quelque 800 collaborateurs, la société Cassidian Optronics GmbH développe et fabrique des produits optiques et optroniques sur ses sites allemands d’Oberkochen et Wetzlar et à Irene en Afrique du Sud. Ces produits sont utilisés aussi bien dans des systèmes militaires en mer, à terre ou dans les airs ou encore dans des technologies de la sécurité et de surveillance des frontières, que dans des systèmes de haute technologie du domaine civil et dans l’aérospatiale. Cassidian Optronics allie la maîtrise de la technologie optique et optronique de précision de Carl Zeiss Optronics avec le savoir-faire d’un leader mondial qu’est Cassidian en matière de technologies de la défense et de la sécurité.

À propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier en systèmes de surveillance des frontières ainsi qu’en solutions de cyber-sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :