L’A400M d’Airbus Military obtient le certificat de type civil complet délivré par l’EASA

Madrid14 mars 2013

La certification militaire et la première livraison suivront prochainement

Airbus Military a reçu aujourd’hui le certificat de type complet pour son avion de transport de nouvelle génération A400M, franchissant ainsi une étape essentielle vers la livraison du premier appareil à l’armée de l’Air française.

Avec cette certification, l’A400M devient le premier grand avion de transport militaire au monde conçu et certifié aux normes civiles dès sa création. La certification au standard militaire IOC (Initial Operating Capability) est en cours, ouvrant ainsi la voie à la première livraison.

Airbus Military a reçu le certificat de type des mains de Norbert Lohl, Directeur de la certification au sein de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).

Domingo Ureña Raso, CEO d’Airbus Military, a déclaré : « Je tiens à remercier toutes les équipes d’Airbus, d’Airbus Military et de l’EASA pour les efforts considérables qu’elles ont fourni en vue de cette certification. L’A400M a parfaitement démontré sa conformité aux normes de navigabilité les plus strictes, ce dont nous nous réjouissons au plus haut point. Cet appareil est amené à révolutionner l’univers du transport aérien militaire dans les années à venir et nous sommes impatients de livrer le premier exemplaire ».

Et Cédric Gautier, Directeur du programme A400M au sein d’Airbus Military, d’ajouter : « La certification de l’A400M à la fois aux normes civiles et militaires a constitué un défi de taille pour nous, nos fournisseurs et l’EASA. Toutefois, en proposant dès le premier jour un cadre fixe de certification aux normes acceptées par tous les acteurs, les opérateurs bénéficieront tout comme nous d’avantages importants à mesure que l’avion évoluera en service et que de nouveaux clients rejoindront le programme ».

Durant la phase de certification, l’A400M a été soumis à des essais exhaustifs de maniabilité à travers toute l’enveloppe de vol, en conditions normales et en cas de défaillance. Il a affiché des performances exceptionnelles sous la chaleur du Golfe, dans le froid suédois ou canadien et en haute altitude à La Paz, en Bolivie. Il a en outre effectué avec succès plus de 300 heures d’essais fonctionnels et de fiabilité afin de démontrer la robustesse de ses systèmes et des moteurs TP400.

De plus, il a entamé les essais de fonctionnalités militaires plus avancées, telles que le ravitaillement en vol, le largage aérien de chargements et de parachutistes, ou encore les vols à basse altitude, le tout avec des résultats très prometteurs. A ce jour, la flotte de cinq avions de développement « Grizzly » a d’ores et déjà passé quelque 4 800 heures dans les airs réparties sur plus de 1 600 vols et s’appliquera encore à étendre les capacités militaires de l’A400M.

A propos de l’A400M
L’A400M est un tout nouvel avion de transport militaire conçu pour répondre aux besoins des forces armées du monde entier au 21e siècle. Ses technologies d’avant-garde lui permettront de voler plus haut, plus vite et plus loin que nul autre, tout en offrant une grande manoeuvrabilité et des capacités de vol lent et d’opérations à partir de pistes courtes, meubles et sommairement aménagées. Cet avion sera en mesure de conjuguer missions tactiques et stratégiques/logistiques. Doté d’une soute spécialement dimensionnée pour accueillir les équipements hors gabarit désormais indispensables aux missions à la fois militaires et humanitaires d’urgence, l’avion sera capable d’acheminer sa cargaison rapidement et directement vers n’importe quel point du globe. Conçu pour offrir un degré optimum de fiabilité, disponibilité et survivabilité, l’A400M multimissions est en mesure de faire plus avec moins, ce qui permettra aux opérateurs de réduire la taille de leur flotte et l’investissement induit. L’A400M représente l’avion de transport militaire le plus économique, performant et polyvalent jamais conçu.

Contacts presse :

Jaime Perez-Guerra
Head of Communications
Airbus Group Spain/ Airbus Operations (Spain)/ Airbus Defence and Space

Maggie Bergsma
Head of Media Relations
Airbus Defence and Space/ Airbus Group Spain / Airbus (Spain)