Cassidian CyberSecurity se voit confier un contrat de conseil par une grande entreprise pétrolière et gazière du Moyen-Orient

Elancourt04 mars 2013

• Une gouvernance pour la sécurité informatique des systèmes de contrôle industriel
  • Les installations énergétiques sont une cible privilégiée des attaques cybernétiques
Cassidian CyberSecurity s’est vu confier un contrat de conseil par une grande entreprise pétrolière et gazière du Moyen-Orient. Ce contrat vise à établir une gouvernance destinée à assurer la sécurité informatique des systèmes de contrôle industriel de l’entreprise, ou systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition).  (c) Cassidian Cassidian CyberSecurity s’est vu confier un contrat de conseil par une grande entreprise pétrolière et gazière du Moyen-Orient. Ce contrat vise à établir une gouvernance destinée à assurer la sécurité informatique des systèmes de contrôle industriel de l’entreprise, ou systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition). (c) Cassidian

Cassidian CyberSecurity s’est vu confier un contrat de conseil par une grande entreprise pétrolière et gazière du Moyen-Orient. Ce contrat vise à établir une gouvernance destinée à assurer la sécurité informatique des systèmes de contrôle industriel de l’entreprise, ou systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition). L’objectif est d’identifier les personnes en charge de la sécurité des systèmes SCADA dans l’entreprise, en définissant les rôles et responsabilités de chacun, principalement au sein des départements IT et Automatisation. Le contrat de conseil prévoit également l’audit de l’architecture et des interfaces.

Guy Meguer, Directeur général de Cassidian CyberSecurity au Moyen-Orient, a déclaré : « Les installations énergétiques, et plus particulièrement le secteur pétrolier et gazier, sont une cible privilégiée des attaques cybernétiques. C’est pourquoi Cassidian CyberSecurity a développé une solution spécifique intégrée, capable de protéger et de surveiller les systèmes de contrôle industriel utilisés par l’industrie du pétrole et du gaz. Pour les systèmes de contrôle industriel, la meilleure défense réside dans la conception d’une architecture de sécurité globale qui protège l’ensemble des composants ».

Cassidian a réalisé des travaux de recherche exhaustifs, afin de répondre aux défis posés par la sécurisation des systèmes de contrôle industriel contre les attaques cybernétiques dirigées contre les sites de production d’énergie, les circuits de distribution de l’eau et de l’électricité et autres installations similaires. Le défi consistait à identifier une approche fournissant les diverses protections nécessaires sans créer de risques supplémentaires pour l’architecture des procédures opérationnelles. Ainsi, Cassidian CyberSecurity a développé une approche globale proposant une solution complète intégrant les meilleures solutions dans une offre unique.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber-sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

A propos de Cassidian CyberSecurity

Cassidian CyberSecurity, détenu à 100 % par Cassidian, est une entreprise entièrement dédiée au marché de la cyber sécurité en Europe et au Moyen-Orient, au sein d’une organisation globale de cyber sécurité. Les activités de Cassidian CyberSecurity visent à protéger les gouvernements, les agences nationales, les industries stratégiques et les infrastructures critiques face à des menaces de plus en plus sophistiquées.

L’expertise de Cassidian CyberSecurity repose sur trois piliers : « Cyber Defence & Professionnal Services », axé sur les services professionnels de haut niveau et la mise en place de centres de sécurité opérationnels, « Trusted infrastructure », incluant la cryptographie, la gestion d’identité numérique et les solutions nationales de haute sécurité, et « Secure Mobility », axé sur la fourniture de produits et services de sécurisation des équipements mobiles (voix, données, applications). Cassidian CyberSecurity emploie actuellement plus de 400 personnes.

Contact :

Nelly Tartivel