Vol inaugural du drone ATLANTE de Cassidian en Espagne

Lugo (Espagne)28 février 2013

• Le programme ATLANTE est la plus importante initiative technologique et industrielle du secteur des drones en Espagne
  • Le premier vol a eu lieu sur l’aérodrome de Rozas, dans la province de Lugo

Le drone ATLANTE de Cassidian a réalisé aujourd’hui son premier vol avec succès sur l’aérodrome de Rozas, situé sur la commune de Castro de Rei dans la province de Lugo, en Espagne.

Après avoir constaté l’intérêt de l’industrie espagnole pour les drones, le Centre pour le Développement Technologique Industriel (Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial – CDTI) a, en qualité de gestionnaire des programmes de l’industrie aéronautique espagnole, lancé le programme ATLANTE. L’objectif était d’encourager le développement de ce type de technologie dans le cadre d’un projet réalisé intégralement en Espagne. L’Atlante est aujourd’hui la plus importante initiative industrielle et technologique espagnole dans le secteur des drones. Cassidian participe au programme avec trois partenaires de haute technologie en capital risque (Indra, GMV et Aries) et joue un rôle moteur dans le modèle industriel. Plus de 140 sous-traitants et fournisseurs espagnols contribuent également à ce programme, qui génère plus de 500 emplois qualifiés.

Doté des technologies de toute dernière génération (automatisation, capteurs, systèmes de protection, etc.) développées par l’industrie espagnole, le drone ATLANTE a été conçu conformément aux normes applicables aux avions pilotés. Il dispose ainsi de caractéristiques uniques en termes de navigabilité et de certification, qui lui permettent d’opérer dans l’espace aérien civil, contrairement aux autres systèmes actuels qui sont limités aux opérations militaires (par ex. en Afghanistan). Cette capacité, associée à la flexibilité opérationnelle requise par le client, fait de l’ATLANTE le premier drone tactique capable d’effectuer des missions tant civiles que militaires, dont la surveillance urbaine et rurale, la recherche et le sauvetage, les missions de secours en zones sinistrées ou lors d’incendies de forêt, et le contrôle d’événements sportifs. L’ATLANTE peut en outre décoller et atterrir sur des pistes non aménagées ou être lancé par des catapultes.

Pilar Albiac Murillo, COO de Cassidian et CEO de Cassidian Espagne, a déclaré : « Aujourd’hui est un jour spécial pour Cassidian et l’industrie espagnole. Le vol inaugural de l’ATLANTE constitue un jalon majeur qui démontre nos capacités technologiques et humaines en matière de développement de programmes. Nous disposons d’une excellente équipe qui ne ménagera pas ses efforts pour garantir le succès de l’ATLANTE à l’export dans les années à venir ».

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :