Eurocopter poursuit son développement au Mexique avec l’inauguration d’un centre de production de composants aéronautiques de haute technologie

Avec l’inauguration ce jour à Querétaro d’un nouveau centre d’excellence en fabrication, Eurocopter étend son empreinte industrielle au plan mondial et étoffe sa présence au Mexique. Ce centre aura pour mission de fabriquer des composants métalliques de haute technologie pour structures d’aéronefs. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de M. Enrique Peña Nieto, président de la République du Mexique, de membres du gouvernement mexicain ainsi que de représentants d’Eurocopter.

Querétaro, Mexique14 février 2013

Avec l’inauguration ce jour à Querétaro d’un nouveau centre d’excellence en fabrication, Eurocopter étend son empreinte industrielle au plan mondial et étoffe sa présence au Mexique. Ce centre aura pour mission de fabriquer des composants métalliques de haute technologie pour structures d’aéronefs. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de M. Enrique Peña Nieto, président de la République du Mexique, de membres du gouvernement mexicain ainsi que de représentants d’Eurocopter. © Copyright Eurocopter Avec l’inauguration ce jour à Querétaro d’un nouveau centre d’excellence en fabrication, Eurocopter étend son empreinte industrielle au plan mondial et étoffe sa présence au Mexique. Ce centre aura pour mission de fabriquer des composants métalliques de haute technologie pour structures d’aéronefs. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de M. Enrique Peña Nieto, président de la République du Mexique, de membres du gouvernement mexicain ainsi que de représentants d’Eurocopter. © Copyright Eurocopter

Implantées dans le complexe industriel Aerotech voisin de l’aéroport intercontinental de Querétaro, ces installations d’une superficie de 12 000 mètres carrés, seront le seul site de production des poutres de queue des hélicoptères AS350 Ecureuil d’Eurocopter, ainsi que des structures que l’on trouve dans les portes passagers d’avions de ligne fabriquées par le Groupe pour le compte d’Airbus. Ce site hébergera par ailleurs un centre de maintenance de 1 000 mètres carrés qui a récemment ouvert ses portes. Spécialisé dans les appareils de la famille Ecureuil, ce centre servira les opérateurs du célèbre hélicoptère léger d’Eurocopter dans toute la région.

« L’inauguration de ce nouveau centre illustre la stratégie d’implantation d’Eurocopter dans des régions géographiques clés pour satisfaire ses clients, ainsi que sa volonté de développer des moyens de production dont l’infrastructure technologique et industrielle favorise la création de valeur ajoutée », a déclaré Lutz Bertling, Président d'Eurocopter, au cours de la cérémonie officielle. « En outre, cette inauguration marque le trentième anniversaire de notre filiale Eurocopter Mexico, laquelle incarne près de cinquante ans de présence dans le pays. »

Le ministre de l’économie, Idelfonso Guajardo Villareal, était présent en compagnie de Claudia Ruiz Massieu Salinas, ministre du tourisme et Gerardo Ruiz Esparza, secrétaire aux transports et aux communications du gouvernement mexicain. José E. Calzada Rovirosa, gouverneur de l’état de Querétaro, a également assisté à l’inauguration du centre de Querétaro.

«Le rôle confié à Querétaro illustre l’engagement industriel fort de la part d’Eurocopter au Mexique. Responsable de la production et de l’assemblage de composants aéronautiques essentiels, notre nouveau site occupera une place centrale au sein de la chaine industrielle d’Eurocopter» a pour sa part déclaré Serge Durand, directeur général d’Eurocopter Mexico.

La construction du centre de production de Querétaro, qui a débuté en 2011, a été suivie en 2012 par l’embauche et la formation du personnel de l’usine. Ce site créera environ 200 emplois spécialisés et génèrera 250 000 heures de production par an au cours de la phase d’activité initiale. Eurocopter est présent sur le marché mexicain depuis 1964, date à laquelle les premiers hélicoptères Alouette ont rejoint les forces aériennes mexicaines et l’unité de transport aérien de la présidence de la République. La création en 1982 de la filiale Eurocopter Mexico s’inscrivait dans la stratégie de croissance et de développement des capacités régionales en termes de technique, de maintenance et d’assistance.

Aujourd’hui, plus de 400 hélicoptères Eurocopter sont exploités par des opérateurs intervenant dans la zone couverte par Eurocopter Mexico, qui englobe le Mexique, l’Amérique centrale, les Caraïbes, ainsi que la partie nord de l’Amérique du Sud. Cette flotte se compose d’AS350 B3 utilisés dans les missions de service public, de transport privé et de travaux utilitaires aériens, d’EC145 pour le transfert de personnel dans le secteur Oil and Gaz, d’hélicoptères de la famille Dauphin pour le transport privé et les missions dans le secteur Oil and Gaz, ainsi que d’EC725 pour des interventions militaires aériennes, aéronavales et gouvernementales.

En outre, depuis les années 1960, tous les présidents mexicains effectuent leurs déplacements aériens à bord d’hélicoptères construits par Eurocopter et gérés par l’unité de transport aérien de la présidence de la République mexicaine.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP