Cassidian développe un nouveau système d’entraînement pour la formation Eurofighter

Manching29 janvier 2013

• L’entraîneur à la maintenance de l’Eurofighter développé par Cassidian améliore la qualité et l’efficacité de la formation du personnel technique
  • L’entraînement virtuel réduit la durée de formation sur avion réel
Cassidian s’est vu attribuer par l’Office fédéral de l’équipement, des techniques d’information et de l’utilisation (BAAINBw) un contrat portant sur la fourniture d’un nouvel entraîneur de maintenance (Maintenance System Trainer – MST) destiné à la formation du personnel technique de la Luftwaffe chargé de l’Eurofighter. Cet entraîneur simule les systèmes de bord de l’Eurofighter pour le personnel au sol. (c) Cassidian Cassidian s’est vu attribuer par l’Office fédéral de l’équipement, des techniques d’information et de l’utilisation (BAAINBw) un contrat portant sur la fourniture d’un nouvel entraîneur de maintenance (Maintenance System Trainer – MST) destiné à la formation du personnel technique de la Luftwaffe chargé de l’Eurofighter. Cet entraîneur simule les systèmes de bord de l’Eurofighter pour le personnel au sol. (c) Cassidian Cassidian s’est vu attribuer par l’Office fédéral de l’équipement, des techniques d’information et de l’utilisation (BAAINBw) un contrat portant sur la fourniture d’un nouvel entraîneur de maintenance (Maintenance System Trainer – MST) destiné à la formation du personnel technique de la Luftwaffe chargé de l’Eurofighter. Cet entraîneur simule les systèmes de bord de l’Eurofighter pour le personnel au sol. (c) Cassidian Cassidian s’est vu attribuer par l’Office fédéral de l’équipement, des techniques d’information et de l’utilisation (BAAINBw) un contrat portant sur la fourniture d’un nouvel entraîneur de maintenance (Maintenance System Trainer – MST) destiné à la formation du personnel technique de la Luftwaffe chargé de l’Eurofighter. Cet entraîneur simule les systèmes de bord de l’Eurofighter pour le personnel au sol. (c) Cassidian

Cassidian s’est vu attribuer par l’Office fédéral de l’équipement, des techniques d’information et de l’utilisation (BAAINBw) un contrat portant sur la fourniture d’un nouvel entraîneur de maintenance (Maintenance System Trainer – MST) destiné à la formation du personnel technique de la Luftwaffe chargé de l’Eurofighter. Cet entraîneur simule les systèmes de bord de l’Eurofighter pour le personnel au sol. Sa particularité réside dans ses capacités de simulation, qui autorisent non seulement un apprentissage réaliste et efficace des procédures standard de maintenance et de réparation, mais également l’acquisition de connaissances système avancées, telles que la marche à suivre pour la localisation, la recherche et la réparation des pannes ainsi que la réalisation d’essais. Le contrat en question porte sur le développement du système d’entraînement dont dispose l’armée de l’Air allemande, dans le but d’assurer une formation adaptée au dernier standard de l’avion.

L’entraîneur de Cassidian est un simulateur de maintenance virtuel sur PC issu de la gamme de produits « Virtual Maintenance Trainer ». Il peut être exploité comme poste de formation autonome ou mis en réseau dans une salle de classe réunissant jusqu’à 12 postes de formation et un poste de formateur. Chaque poste de travail simule les fonctionnalités d’un Eurofighter monoplace de type SRP 5.1, PSC 3.71 dans un environnement en 3D. Une réplique du cockpit de l’Eurofighter ainsi que des éléments de commande réels facilitent la formation pratique. L’entraîneur est à même de simuler plusieurs centaines de pannes susceptibles d’être réparées par les personnes en formation de manière autonome ou sous la direction du formateur. Si l’entraîneur virtuel ne remplace pas la formation pratique sur avion réel, il réduit la durée de la formation réalisée sur les avions d’entraînement dont la disponibilité est limitée. Dans le même temps, il réduit le risque de dommages causés sur les avions réels et accroît la sécurité du personnel.

Le nouveau système sera développé au sein du centre aéronautique militaire de Manching, en étroite coopération avec l’Ecole technique de la Luftwaffe 1 (TSLw 1) de Kaufbeuren, et livré au client en fin d’année 2015.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 23 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :