Astrium et Thales Alenia Space vont réaliser BADR-7 pour ARABSAT

Riyad19 janvier 2013

• Ce nouveau satellite multi-missions fournira des services à large bande de télédiffusion et de télécommunications dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), en Afrique et en Asie centrale
  • BADR-7 est le premier satellite de la sixième génération de satellites ARABSAT
  • Il s’agit du septième satellite Eurostar fabriqué par le consortium industriel européen Astrium – TAS au profit d’ARABSAT

ARABSAT a clôturé la définition de la mission BADR-7 et vient de confirmer le contrat de livraison en orbite au consortium Astrium / Thales Alenia Space, qui a d’ores et déjà commencé la fabrication de ce nouveau satellite.

Astrium et Thales Alenia Space sont conjointement responsables de la fabrication du satellite et de sa livraison en orbite. Astrium, le chef de file du consortium industriel, fournira la plate-forme Eurostar E3000 et procédera à l’intégration du satellite. De son côté, Thales Alenia Space sera responsable de la conception et de la fabrication de la charge utile de communication.

A l’occasion d’une cérémonie organisée aujourd’hui à Riyad, Khalid Balkheyour, Président Directeur Général d’ARABSAT, Eric Béranger, CEO d’Astrium Satellites, et Jean-Loïc Galle, CEO de Thales Alenia Space, ont signé le contrat qui prévoit la nouvelle mission attribuée au satellite. A l’issue de la signature, François Auque, Président d’Astrium, a déclaré : « Je tiens à remercier ARABSAT pour avoir confié à Astrium la co-maîtrise d’œuvre et l’intégration de BADR-7. Cette commande constitue une nouvelle illustration du fait que les technologies de pointe développées et produites par l’industrie européenne sont reconnues dans le monde entier ».

Premier de la sixième génération de satellites ARABSAT, BADR-7 sera co-localisé avec les satellites ARABSAT sur 26° Est, la position phare pour la vidéo (appelée « BADR »). Il étendra la capacité en orbite d’ARABSAT sur cette position pour les services de télédiffusion directe (TV) et de télécommunications, et fournira des services à large bande en bande Ka avec une couverture régionale.

BADR-7 repose sur la plate-forme ultra fiable Eurostar E3000 d’Astrium. Il pourra exploiter jusqu’à 24 répéteurs en bande Ku, ainsi que, en bande Ka, 24 faisceaux utilisateur et trois transpondeurs pour des services additionnels. Quatre antennes déployables et trois antennes fixes couvriront un vaste espace comprenant l’ensemble de la région MENA, l’Afrique du Sud et du Nord-Ouest, ainsi que l’Asie centrale.

BADR-7 affichera une masse au lancement de 6100 kg et une puissance de 12 kW en fin de mission. Il devrait être lancé fin 2015 et a été conçu pour fonctionner plus de 15 ans en orbite

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close