Premier essai en vol réussi pour les capteurs du drone Euro Hawk®

Manching (Allemagne)11 janvier 2013

Le 11 janvier, le drone Euro Hawk® décolle de la base aérienne de Manching (Allemagne) pour le premier essai en vol des capteurs de renseignement d’origine électromagnétique.  (c) Cassidian/Northrop Grumman Le 11 janvier, le drone Euro Hawk® décolle de la base aérienne de Manching (Allemagne) pour le premier essai en vol des capteurs de renseignement d’origine électromagnétique. (c) Cassidian/Northrop Grumman Le 11 janvier, le drone Euro Hawk® décolle de la base aérienne de Manching (Allemagne) pour le premier essai en vol des capteurs de renseignement d’origine électromagnétique.  (c) Cassidian/Northrop Grumman Le 11 janvier, le drone Euro Hawk® décolle de la base aérienne de Manching (Allemagne) pour le premier essai en vol des capteurs de renseignement d’origine électromagnétique. (c) Cassidian/Northrop Grumman

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS (EDF, EPA, MSX: EAD), et Northrop Grumman Corporation (NYSE:NOC) ont franchi aujourd’hui un jalon majeur avec le premier essai en vol du système intégral du drone Euro Hawk®, équipé de capteurs avancés de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) destinés à la détection d’émetteurs radar et de communication.

Pour visionner les images non montées, rendez-vous sur YouTube en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=ovYHAEVloRQ&list=UU8OUT9joAeuZk0a38eeS4xw&index=1

L’Euro Hawk® a décollé à 10h36 (CET) de la base aérienne de Manching et s’est élevé à une altitude de plus de 15.000 m dans l’espace aérien militaire, bien au-dessus et à bonne distance du trafic aérien civil. Après presque six heures de vol, l’appareil a atterri en toute sécurité sur sa base de départ, à Manching, à environ 16h38 (CET).

« Ce vol a permis de démontrer avec succès les capacités d’intégration système du programme Euro Hawk® ainsi que ses technologies d’avant-garde. La suite de capteurs SIGINT, développée par Cassidian conformément aux exigences de l’armée allemande, a présenté d’excellentes performances et apporté la preuve qu’elle pouvait parfaitement interagir avec l’ensemble du système », a déclaré Bernhard Gerwert, CEO de Cassidian. « Nous sommes fiers d’avoir pu démontrer, par le biais de ces essais en vol, les nouvelles capacités stratégiques de renseignement SIGINT de l’Euro Hawk® destinées à la protection et à la sécurisation des forces armées allemandes. »

Le système Euro Hawk® avait, dans un premier temps, fait l’objet d’essais au sol complets sur la base aérienne de Manching, avant de recevoir l’approbation finale de l’organisme allemand de navigabilité aérienne autorisant les essais de fonctionnalité en vol du système embarqué intégré SIGINT.

« L’essai en vol des capteurs SIGINT effectué aujourd’hui marque le début de la phase critique d’essais en vol des systèmes embarqués de l’Euro Hawk® pour la Bundeswehr », a indiqué Tom Vice, Vice-président de Northrop Grumman et Président de Northrop Grumman Aerospace Systems. « L’Euro Hawk® est synonyme de nombreuses premières importantes pour Northrop Grumman. Il s’agit non seulement de notre première coopération transatlantique avec l’Allemagne et Cassidian, mais également de la première version internationale du drone RQ-4 Global Hawk produite par l’entreprise et du premier drone SIGINT haute altitude et longue endurance (HALE) en Europe. »

Dérivé du drone HALE RQ-4 Global Hawk, le système Euro Hawk® inclut une station sol comprenant un poste de contrôle de mission et les servitudes de lancement et de récupération fournis par Northrop Grumman. Il est équipé d’un nouveau système de mission SIGINT développé par Cassidian, lui assurant une capacité déportée de détection des émetteurs électroniques et de communication. La station sol SIGINT de réception et d’exploitation des données transmises par l’Euro Hawk® dans le cadre d’une solution intégrée est également fournie par Cassidian.

« Le succès de l’Euro Hawk® se poursuit. Il permettra à l’Allemagne de réaliser des missions autonomes de surveillance et de reconnaissance 24h/24 », a déclaré Neset Tükenmez, CEO d’EuroHawk GmbH. « Avec ce premier essai en vol des capteurs, l’Euro Hawk® a offert une démonstration efficace de ses capacités systèmes pour la conduite d’opérations sures dans l’espace aérien allemand. »

Avec une envergure supérieure à celle de la plupart des appareils commerciaux, une autonomie supérieure à 30 heures et une altitude maximale de quelque 60 000 pieds, l’Euro Hawk® est un système interopérable, modulaire et économique, qui remplace la flotte de Breguet Atlantic entrés en service en 1972 et réformés en 2010.

Cassidian, une entreprise du Groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Retrouvez plus d’informations sur : www.cassidian.com.

Northrop Grumman, un leader mondial de la sécurité, fournit aux gouvernements et clients commerciaux du monde entier des systèmes, produits et solutions innovants dans les domaines des drones, de la cybersécurité, des systèmes C4ISR et des services logistiques et de modernisation. Retrouvez plus d’informations sur : www.northropgrumman.com.

La société EuroHawk GmbH, une joint-venture à parts égales de Northrop Grumman et de Cassidian, intervient en tant que maître d’oeuvre pour le ministère allemand de la Défense durant tout le cycle de vie du système. Retrouvez plus d’informations sur : www.eurohawk.de.
 

Contacts :

Cassidian

Florian Taitsch
+49 (0)89- 3179 4644 (bureau)
florian.taitsch@cassidian.com

Northrop Grumman

Gemma Loochkartt
+1 (858) 618-4245 (bureau)
gemma.loochkartt@ngc.com

Ken Beedle (International)
+44 207 747 1910 (bureau)
ken.beedle@euro.ngc.com

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP