Système électro-optique de Cassidian protège des armes à guidage laser

Munich19 décembre 2012

• Des rayons laser mettent hors combat l’optique de visée adverse avec une précision redoutable
  • Un capteur à ultra-haute résolution garantit la détection précise des menaces
Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, a développé un système de protection électronique offrant pour la première fois aux véhicules, navires et hélicoptères une parade efficace contre les armes à guidage laser.

« Les menaces laser pesant sur les forces armées en intervention sont de plus en plus lourdes parce que les armes lançant des missiles à guidage laser ou les fusils de précision à visée laser sont désormais très répandus », explique Elmar Compans, responsable de l’unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian. « Notre expérience de longue date en matière de capteurs d’alerte laser et de lasers de défense en tous types à laquelle nous allions l’utilisation de composants commercialement disponibles nous a permis de développer une contre-mesure ciblée très efficace et unique en son genre. »

Le concept de protection, développé par Cassidian sur commande de l’autorité des acquisitions militaires allemande, repose sur ce que l’on appelle le « dazzling », c’est à dire l’éblouissement par un rayon laser inoffensif pour les yeux du viseur du missile adverse. En effet, les missiles à guidage laser atteignent leur cible à condition que le tireur maintienne le viseur de la station de tir pointé sur la cible. Pour cela, la station de tir émet soit des signaux de commande laser que capte le missile, soit elle pointe elle-même sur la cible un rayon laser dont la réflexion guide le missile jusqu’à l’objectif. Quel que soit le cas de figure, un tireur ébloui ne peut plus suivre sa cible, le missile ne reçoit donc plus les données de visée et passe ainsi à côté de la cible. La contre-mesure habituellement pratiquée aujourd’hui est de répandre un brouillard artificiel.

Le système de protection de Cassidian repose sur une technologie multispectrale spéciale qui produit son effet même à travers des lunettes de protection. Il est important de noter que ce dispositif a recours à un laser inoffensif pour les yeux puisqu’il a pour vocation d’être également utilisé dans un environnement civil, comme les ports ou aéroports, et par exemple à bord de navires ou d’hélicoptères. L’éblouissement causé ne doit donc pas endommager la vision. Cassidian a réalisé dans ce contexte une étude médicale aux côtés de l’institut de médecine aéronautique des forces armées allemandes, étude ayant mis en évidence que l’effet d’éblouissement causé par le rayonnement se situe en dessous du seuil d’intensité admissible pour l’œil. L’assurance d’une protection efficace est conditionnée à la rapidité et à la précision de la détection de la menace par un capteur à ultra-haute résolution directionnelle qui permet d’orienter très précisément le rayon laser. Le système de protection de Cassidian a prouvé son efficacité à l’occasion de tests pratiques réalisés au Centre technique 81 de la Bundeswehr à Greding. D’autres tests doivent être réalisés l’an prochain.

Cassidian fait partie des leaders mondiaux sur le marché des systèmes d’alerte missiles. Citons à ce titre par exemple le capteur MILDS (Missile Launch Detection System, http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/milds-an/aar-601), l’appareil standard que l’on trouve à bord de plus de 8 000 hélicoptères et avions de mission.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press

Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP