Astrium se réjouit des décisions prises par le Conseil de l’ESA au niveau ministériel

21 novembre 2012

• Les décisions prises par le Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel constituent un encouragement pour les 18 000 personnes qui travaillent chez Astrium
  • Le niveau de budget voté pour la période 2013-2017 (10 milliards d’euros) et les programmes financés marquent une véritable consolidation de l’avenir du spatial européen
  • Astrium se réjouit des avancées majeures prises notamment sur les programmes Ariane, MPCV et Metop-SG

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, se réjouit des décisions prises par le Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel des 20 et 21 novembre 2012. Le niveau de budget voté pour la période 2013-2017 (10 milliards d’euros) et les programmes financés marquent une véritable consolidation de l’avenir du spatial européen.

François Auque, Président d’Astrium, a déclaré à l’occasion de l’annonce de ces décisions : « Il s’agit d’un grand moment pour la construction de l’Europe de l’Espace et je tiens à exprimer la reconnaissance d’Astrium pour les décisions prises, dans un contexte économique difficile.

Nous nous réjouissons particulièrement que les ministres des pays membres de l’ESA aient sécurisé les investissements pour les études de définition du nouveau lanceur Ariane 6 et pour la poursuite du développement d’Ariane 5 ME. Ces versions futures profiteront du savoir-faire et de l’engagement des femmes et des hommes d’Astrium, qui ont fait d’Ariane 5 le lanceur commercial le plus fiable actuellement sur le marché.

Nous notons également les avancées importantes prises sur le programme de satellites météorologiques Metop-SG et sur le module de service d’Orion, le nouveau système de transport spatial de la NASA.

Chez Astrium, nous sommes particulièrement fiers d’œuvrer chaque jour pour l’Europe de l’Espace ».

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close